Discographie béninoise : « J’ai décidé », le nouvel opus d’artiste chanteuse Dilenna
L’artiste béninoise chanteuse, Dilenna à l’état civil, Blandine Sessi Ahéhéhinnou a procédé le mercredi 7 septembre 2016, au lancement de son nouvel album, baptisé « J’ai décidé ». Dans la salle de conférence de Esmac Hwendo à Cotonou, l’occasion était donnée à l’artiste d’échanger avec les hommes et femmes des médias sur ses ambitions et sa carrière musicale.
« Tounmè Tounmè », « Quand tout sera fini », « Doto mi », « Xonton xo », « J’ai décidé », « Yawou wa », « Mi Souvè », « Mavo », « Dieu d’Amour », « Tchité » .Tels sont les morceaux que comporte le nouvel opus « J’ai décidé » de Blandine Sessi Ahehehinnou alias Dilenna. Ce livre sonore, fruit de plusieurs années de dur labeur, est un véritable chef-d’œuvre bien assaisonné. Il est un mélange de plusieurs rythmes bien dansants et agréables à l’oreille comme le Tchink modernisé, Reggae , la musique classique. Pas mal de sujets sont abordés dans cette phonographique. Plusieurs langues sont utilisées par Dilenna dans cet album pour faire passer son message. Au nombre de ces langues, nous citerons, le Fon, le Mina, et le Français. La cérémonie de présentation a connu un parterre d’invités essentiellement constitués de fans, parents, amis, personnalités, autorités et journalistes culturels.Ce lancement a donné l’occasion à l’assistance d’écouter les mélodies de ce jeune talent. Pour l’artiste, « J’ai décidé »c’est pour dire qu’elle a finalement accepté d’être femme artiste malgré les préjugés que certains ont sur les artistes chanteuses. Désormais, l’artiste n’a plus peur de ces préjugés sur les artistes. Elle a désormais pris la résolution de faire carrière dans la musique et de servir son pays, l’Afrique et le monde entier à travers sa musique. Cet album à ses dires, signe son entrée et son engagement ferme à faire de la musique. Dans ses chansons, Dilenna pose les problèmes et esquisse en même temps quelques solutions et ouvre un champ de réflexion à tous ceux qui vont l’écouter. A l’entendre, l’album est essentiellement dominé par le gospel. Là dedans, elle développe le vécu de tout homme. Dilenna chante ici l’amour, Dieu, et la vie. A l’en croire cet opus signe son départ. Et rien ne pourra l’arrêter. Et déjà, elle annonce fait beaucoup pour faire davantage connaître son pays de par la musique.
Une artiste sur les pas d’une star !
Femme de principe, Dilenna est calme et timide avec un regard plein d’amour. Un amour qu’elle donne et confirme à la musique. C’est le groupe folklorique ‘’Nonvigbè’’ de Cana (petite localité du sud Bénin dans le royaume d’Abomey) qui a connu ses débuts dans un bain musical ‘’Akonhoun’’ rythme traditionnel des palais royaux d’Abomey.1991, après une expérience dans le groupe floklorique ‘’Nonvigbè’’, elle réalise alors, que l’aventure mérite de prendre corps. Ainsi, tel l’arbre et l’écorce, elle s’accroche à la musique. Elle affûte au mieux son arme musicale de 2002 à 2008 au sein du groupe musical du ‘’Renouveau Charismatique de St Justin de Houawé Ouassaho ‘’.2009, sûre de son talent artistique elle embrasse une carrière solo en gardant en elle toute l’expérience acquise au sein des deux différents groupes musicaux fréquentés. Fille de maman Julienne Adanzounon et de papa Dah Mivêdé Ahehéhinnou tous originaires d’Abomey, la jeune Blandine Sessi Ahehehinnou (alias Dilenna) n’a pas connu que le rythme Akonhoun d’Abomey. Son adolescence est aussi bercée par la musique américaine dont celle de Whitney Houston en particulier. Avec sa gamme vocale « Ré » la jeune Dilenna trouve son inspiration dans le vécu quotidien et la parole de Dieu car étant elle-même chrétienne catholique croyante.2014, la scène discographique découvre une nouvelle étoile avec une voie séduisante, sublime et très mélodieuse racontant « j’ai décidé » dont les paroles écrites par Dilenna et arrangées par José Elmah et Fifi Finder. Pure balade musicale entre Bohicon ou elle a effectué la prise de voix et Lyon (France) ou le mastering a été réalisé « J’ai décidé » confirme ainsi l’envolée solo de l’amazone Dilenna pour certains ou nan Sessi pour d’autres. Femme mignonne, généreuse, élégante avec un style d’habillement qui va de la tenue traditionnelle africaine à celle moderne et européenne, Dilenna partage son amour propre entre sa musique, son mari et ses enfants, ses géniteurs, ses frères et sœurs. Son rêve pour la musique béninoise est grand, dit-elle.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2cfz9uq