Célébration hier de la JIP 2016 : Préserver la paix à tous les niveaux de vie

Publié le jeudi 22 septembre 2016

Le Bénin à l’instar de la communauté internationale, a commémoré, la Journée Internationale de la Paix (JIP), hier, 21 septembre 2016 au Palais des congrès. C’était  en présence du représentant résident du Pnud au Bénin, Siaka Coulibaly, du directeur de cabinet du ministère du plan, William Boco et des acteurs de la paix au Bénin.

Le Bénin est pays phare de l’Afrique en matière de démocratie. Il l’a prouvé par sa très bonne expérience de transition pacifique d’un régime révolutionnaire à un régime démocratique. Le Bénin jouit depuis lors d’une paix reconnue par tous. Il est donc nécessaire de l’entretenir. D’où la célébration avec faste des Journées Internationales de la Paix.

Au cours de la célébration de cette année 2016 portée sur le thème : « Les Objectifs du Développement Durable : composantes de la paix, la présidente de la Coalition Nationale pour la Paix (CNP), Fatoumatou Batoko Zossou a montré que l’arbre de la paix ne pousse que sur le terreau de la bonne gouvernance. Ainsi, elle a invité les gouvernants à une politique de bonne gouvernance, gage de la paix. Pour elle, le gouvernement en place doit œuvrer afin d’assurer à tous une éducation de même qualité. Selon, le professeur Albert Tévoedjrè, président du Centre Panafricain de Prospective Sociale (CPPS), nous devons apprendre à vivre ensemble. Pour cela, a-t-il dit, il a une pédagogie qu’il faut adopter. « Nous devons apprendre à coexister » a-t-il indiqué avant d’ajouter que le développement est le moteur de la paix.

Le représentant résident du Pnud au Bénin, Siaka Coulibaly, a, dans ses propos, invité tous les acteurs de la vie sociale, politique et économique à préserver dans l’effort de dialogue permanent et de compréhension mutuelle. « Chaque Béninois, quelle que soit son origine, partout où il se trouve doit continuer à cultiver la tolérance, l’amour et la paix en lui et autour de lui pour que les enfants du Bénin vivent en paix », a-t-il exhorté en ajoutant que l’instauration de la paix implique que les droits de l’homme soient respectés, que le développement humain soit privilégié, et qu’une éducation à la non-violence, au développement, au dialogue et à la médiation soit renforcée. Car, insiste-t-il, sans la paix, il n’y a pas de développement. Plus loin, il a souligné que la paix est l’affaire de tous et que chaque Béninoise et Béninois ont la responsabilité de l’entretenir depuis la cellule familiale jusqu’au niveau de la Nation toute entière, en passant bien sûr par la communauté et l’école. Avant de déclarer lancées les activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix au Bénin, le représentant du ministre du plan, William Boco, a confié que : « nous devons œuvrer pour le développement et la paix. Il n’a pas manqué de reconnaître la pertinence du thème de la célébration.

Gilles G. Gnimadi (Stag)


via La Presse du Jour http://ift.tt/2d1YZ99
Categories: ,