Archidiocèse de Cotonou : Mgr Roger Houngbédji investi nouvel archevêque
L’archidiocèse de Cotonou a un nouvel archevêque. Il a pour nom Mgr Roger Houngbédji. Son ordination épiscopale a lieu le samedi 24 septembre 2016 sur l’esplanade du palais des congrès de Cotonou par le consécrateur principal cardinal Théodore Adrien Sarr archevêque émérite de Dakar (Sénégal). Etaient présents à cette ordination, Mgr Briand Undaigwe Nonce apostolique du St Siège près le Bénin et le Togo, Mgr Antoine Ganyé archevêque émérite, administrateur apostolique de Cotonou et un parterre d’invités venus de divers d’horizons.
Mgr Roger Houngbédji, puisque c’est de lui qu’il s’agit est désormais l’archevêque de l’archidiocèse de Cotonou. En effet, le choix porté sur lui par le Pape François n’est pas un fait de hasard. Ce choix est fait au regard de son parcours et l’amour qu’il a pour ses frères et le Christ. La présence des personnalités à son côté au cours de son ordination le samedi 24 septembre sur l’esplanade des Palais des congrès le témoigne très bien. Des religieux, religieuses, des diacres, des vicaires, des chrétiens catholiques du Bénin tout entier, de la sous-région, des présidents des institutions et les membres du gouvernement du Bénin n’ont ménagé aucun effort pour faire le déplacement de Cotonou. Le président du comité d’organisation de cette ordination, le vicaire Philippe Kinkpon a, dans son discours salué le déplacement des invités qui montre selon lui leur contribution à l’œuvre de Dieu. Après lui s’en est suivi les mots des prêcheurs, des diacres, le représentant du Pape qui ont à leur tour prodigué de sages conseils au nouvel archevêque. « Ce moment de grâce doit nous permettre tous à regarder de l’avant avec un esprit de communion et de réconciliation », a dit Mgr Ganyé Antoine à l’endroit des chrétiens catholiques. Quant au nouvel archevêque, Mgr Antoine Ganyé l’a invité à relever les défis que lui n’est pas parvenu à relever.
Les temps forts de l’ordination épiscopale
Ce moment s’est déroulé en quatre phases à savoir les rites préparatoires, essentiels, complémentaires et la liturgie eucharistique. Primo, le passage de l’ordinant à l’interrogatoire par le 1er consécrateur principal cardinal Théodore Adrien Sarr archevêque émérite de Dakar (Sénégal). Après cette phase s’en sont suivies la prostration, les litanies du saint et la prière de conclusion. Pour les rites essentiels, les évêques ont imposé leurs mains sur la tête de l’ordinant, l’imposition du livre des évangiles et la prière d’ordination. Quant à ce qui concerne les rites complémentaires, l’ordinant a reçu l’onction de la tête, le livre des évangiles, de l’anneau celle de la mitre de la crosse du baiser de paix et tout lui a donné droit à son installation à la cathèdre. La liturgie eucharistique est venue mettre un terme à cette ordination. Toutes ces étapes ont semé la joie dans le cœur de l’ordinant qui n’a pas hésité à s’adresser à la foule. L’amour dans la vérité, voilà la profession religieuse du nouvel archevêque. Les motifs qu’il a choisi cette devise sont d’abord la croix du Christ portant les cinq plaies , symbole de l’amour et d’une vie totalement donnée pour la cause de l’évangile et des autres De fait, en faisant profession dans l’ordre des prêcheurs, il a promis d’être obéissant jusqu’à la mort. C’est au nom de cette profession religieuse qu’il a accepté, à la demande du Saint Père , d’être archevêque métropolitain de Cotonou.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dlCOIo