Agissements de certains anciens dirigeants sous la ‘’Rupture’’ : « C’est Boni Yayi qui les ficèle », dixit l’Honorable Louis Vlavonou

Publié le lundi 19 septembre 2016

La chaîne de radio, Soleil Fm a reçu dans ses locaux le dimanche 18 septembre 2016 le député de l’Union fait la nation, Louis Vlavonou pour décrypter  les derniers faits de l’actualité. Parlant des déclarations de certains membres des Fcbe contre le ‘’Nouveau départ’’, il déclare que c’est une manœuvre de l’ancien président, Boni Yayi.

L’élu du peuple, Louis Vlavonou n’a pas parlé sous couvert hier sur la chaîne Soleil Fm. En effet, dans son analyse de la lettre ouverte de l’ancien Ministre Théophile Yarou à certains syndicalistes et membres de la société civile, l’Honorable a fait comprendre que ce dernier a eu certainement une mémoire courte. Car, dit-il « on sait tout ce qui s’est passé sous le régime Yayi ». Pour lui, il faut reconnaître qu’il a fait certaines déclarations pour amuser la galerie, d’autant puisque les chiffres ont prouvé 90% des Ministres de Yayi sont toujours en place. Par ailleurs, ces critiques tous azimuts contre le régime Talon qui n’a pas encore un an de gouvernance relèvent de la complicité du  président Yayi Boni. « C’est Yayi qui les ficèle. Nous avons connu l’homme avec la déclaration de Tourou ». Il renchérit pour dire que l’ancien président de la république commande même des missions à certains de ses ministres et ils refusent. Parlant de sa formation politique, Vlavonou confie que l’Union fait la Nation se porte bien. Par rapport aux déclarations du président de l’alliance, Bruno Amoussou en faveur du régime en place, le député justifie que les membres de l’union sont les initiateurs de la ‘’Rupture’’ et dit : « Un bon analyste n’ira pas contre cette déclaration ».  Il a constaté par contre une antinomie en  ce qui concerne la prise de grandes décisions par le gouvernement en rapport à ce qui se faisait au temps du président Feu Mathieu Kérékou. A l’en croire, il devrait avoir en prélude de la prise de toute décision, une réunion avec certains députés au cours de laquelle une analyse minutieuse se fait pour éviter de discordance dans de différents rangs politiques. La question de majorité présidentielle à l’Assemblée semble être floue, car chacun se dit très proche du Président de la république. « Il n’y a donc pas une majorité en tant que tel », a-t-il expliqué. La question d’audits n’a pas été occultée. Un bon audit devrait prendre relativement du temps pour donner de bons résultats. Louis Vlavonou reconnaît et clarifie qu’il faut du temps pour mettre la vision des ténors tels que Irénée Koupaki, Bio Tchané, Sébastien Ajavon… pour en faire une. En ce qui concerne la non déclaration des biens par certaines autorités, il dit que cela ne ressort pas de la mauvaise foi d’autant plus que le processus est complexe et prend du temps.

Joseph-Martin Hounkpè


via La Presse du Jour http://ift.tt/2d1zYID
Categories: ,