Utilisation de la technologie nucléaire pour le développement durable : Yukiya Amano garantit le soutien de l’Aiea au Bénin
Le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aeia) M. Yukiya Amano était en visite au Bénin du 23 au 25 août 2016. Hier, jeudi 25 août 2016, à Cotonou dans les locaux du bureau de la représentation nationale de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) il a rencontré la presse béninoise. A l’occasion, il est revenu sur les objectifs de sa visite de travail au Bénin.
Le Bénin a de beau jour devant lui. Par le biais de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aeia), il va bénéficier, dans les prochains jours, de certains atouts lui permettant d’aller à l’utilisation de la technologie nucléaire pour un développement durable. Et ceci entre autres, dans les domaines de l’eau, la santé et l’Agriculture. C’est la conclusion qui se dégage de la visite de travail du Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique M. Yukiya Amano qui était en visite de travail au Bénin du 23 au 25 août 2016. Objectif de son séjour, c’est de lutter contre le cancer, améliorer le système sanitaire et contribuer au développement agricole et autres activités connexes à travers la technologie nucléaire. Pendant ces trois jours de visite au Bénin, il a rencontré quelques personnalités dont le Président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, les Ministres Aurélien Agbénonci des affaires étrangères et Odile Atanasso de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A ses différents endroits, M. Amano a expliqué les différentes activités de son Agence et les avantages de la technologie nucléaire dans le développement durable. Dans une conférence de presse tenue hier ; il a rendu une déclaration publique et entretenu les hommes et femmes de la presse sur le thème « La sécurité nucléaire et le développement/ Le nucléaire et le développement durable notamment dans les domaines de l’eau, la santé et l’Agriculture ». Il était pour la circonstance assisté du Représentant résident de l’Oms Bénin, Dr Pierre Mpelé Kilébou, du Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Bénin, Siako Coulibaly et du représentant du gouvernement béninois, Professeur Kuassi Marcellin Amoussou-Guénou. Dans son mot, M. Yukiya Amano a expliqué que cette visite lui a permis de comprendre mieux la situation au Bénin en l’occurrence, la situation de la Faculté des sciences de santé. L’Aiea a œuvré pour que le Bénin ait des appareils. Pour M. Amano beaucoup reste à faire. Le cancer fait rage dans les pays en développement comme le Bénin. Pour ce fait, il a promis aider le pays pour la formation d’une vingtaine de médecins. Aussi, l’Agence va –t-elle aider le Bénin à préparer la Loi sur la sûreté et la Construction du centre pour le traitement du cancer. « C’est très sûr que dans l’avenir la coopération entre le Bénin et l’Agence va se renforcer davantage en matière de la technologie nucléaire. La technologie nucléaire fera beaucoup pour l’amélioration de la vie des populations du Bénin », a-t-il fait comprendre.
L’urgence pour le Bénin de voter une loi sur la sûreté
Pour le Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Bénin, Siako Coulibaly, avant que le Bénin ne bénéfice des avantages de la technologie nucléaire, il est donc impérieux pour lui de passer à l’adoption d’une loi dans le domaine. Représentant le Gouvernement béninois, le Professeur Kuassi Marcellin Amoussou Guénou, Directeur national des établissements hospitaliers et des soins (Dnehs), a salué la coopération entre le Bénin et l’Agence. L’Aiea, pour lui, fait de grands efforts en faveur du Bénin. Le service des radios immino-dosage que le Dg de l’Aiea a visité, est l’un des fruits de cette coopération avec l’Aiea. C’est un service qui a été monté totalement par l’Aiea et les ressources humaines ont été formées totalement par l’Aiea. A l’en croire, le Bénin bénéficie de près de 800 mille euros d’appui en terme d’expertise et en terme d’équipements et de ressources humaines chaque année. Le centre de radio thérapie est en train d’être installé. Ce centre sera fonctionnel d’ici l’année prochaine. Le Ministère de la santé s’en félicite parce que de fait, les 2000 au plus cas de cancer identifiés chaque année au Bénin pourront être traités sur place. Ce qui permettra d’éviter près de 6 milliards de dépenses que l’Etat béninois est obligé de faire pour évacuer nos malades à l’extérieur , s’est réjoui M. Amoussou Guénou.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2bSomYc