Présidentielle gabonaise: Ali Bongo déclaré vainqueur, selon les résultats provisoires
La dernière session de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) a débuté dans la matinée de ce mercredi 30 août. Elle a été suivie de l’annonce des résultats provisoires par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya.
Les discussions sont très houleuses au sein de la commission nationale électorale dont les membres divisés sur sur l’une des neuf provinces du pays, le Haut-Ogooué, connu pour être le fief de la famille Bongo Ondimba.
Selon le procès verbal du vote dans cette province, Ali Bongo, candidat à sa succession obtiendrait 95,46% des voix.
Les résultats de la dernière présidentielle donnent Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 49,80% des suffrages, contre 48,23% pour son rival Jean Ping, soit avec une avance de 5 594 voix sur la totalité des 27 805 électeurs inscrits.
Ces résultats sont naturellement contestés par les représentants de l’opposition au sein du Cenap. Ils exigent, par conséquent, un recomptage des voix « bureau par bureau » dans la province du Haut-Ogooué, comme l’avait souhaité la cheffe de la mission d’observation de l’Union européenne, Maryia Gabriel. René Abogué Ella, président de la Cenap s’y est opposé avec la plus grande fermeté.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Jeune Afrique
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2ceIJBJ