Présidentielle au Gabon : La guerre des chiffres a commencé
La Gabon retient son souffle dans l’attente des résultats définitifs de la présidentielle du 27 août dernier. Jean Ping, le principal challenger du président sortant, s’est proclamé élu, tandis que dans le camp d’Ali Bongo Ondimba, ses militants se réjouissent d’une avance « irréversible ».
« Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter », avait déclaré Jean Ping ce dimanche 28 août devant la presse invitée à son quartier général. Cette déclaration survenait au moment alors que les dépouillement n’étaient pas encore terminés. Facebook, WhatsApp et Viber sont donc investis par les pro-ping pour divulguer des résultats du vote du 27 août.
Du côté d’Ali Bongo, à en croire son porte-parole, Alain Claude Billie By Nze, le candidat du PDG bénéficie d’une avance « irréversible » dans cinq provinces par rapport à son rival Jean Ping. Il se garde toutefois de lever le voile sur les chiffres au risque de violer les prescriptions de la loi qui donnent l’exclusivité à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) et au ministre de l’Intérieur pour la publication des résultats.
Un scrutin serré avec une petite avance d’Ali Bongo
Selon Jeune Afrique, la province de l’Estuaire, la plus peuplée du Gabon, a du mal à choisir son camp tant les scores seraient serrés. En attendant les résultats de près de 600 bureaux de vote sur 2580 le dimanche en fin d’après-midi, les chiffres seraient en faveur du président sortant, Ali Bongo Ondimba avec 37,06% des suffrages alors que Jean Ping, considéré comme son principal adversaire serait crédité de 23,22% des votes.
La Commission électorale a promis que les résultats définitifs de cette présidentielle gabonaise seront disponible ce lundi 29 août avant 12 heures Gmt. Ils devraient être lus par Pacôme Moubelet, le ministre gabonais de l’Intérieur.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24 Source: Jeune Afrique
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2bygWaV