Match Mali-Bénin : Les Ecureuils presque au grand complet
Dimanche prochain, les Ecureuils du Bénin affrontent à Bamako leurs homologues des Aigles du Mali dans le cadre des éliminatoires de la Can, Gabon 2017. Depuis lundi dernier, la sélection nationale a démarré la préparation.
Encore deux joueurs et les Ecureuils du Bénin seront au grand complet. Seuls Rudy Gestede et le capitaine Stéphane Sességnon manquent encore à l’appel. Et selon les explications du sélectionneur national Oumar Tchomogo, cela ne saurait tarder. En pleine négociation pour son transfert, Sességnon est autorisé à prendre quelques jours supplémentaires afin d’effectuer la visite médicale qui officialiserait son transfert. De sources crédibles, il devrait atterrir finalement à Swansea toujours en Premier League anglaise.
Malgré ces absences, la sélection nationale s’est mise au travail. Déjà lundi, les joueurs se sont retrouvés au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou pour la première séance. Hier mardi, le groupe a repris le travail matin et soir sous la direction technique effective de Oumar Tchomogo qui se dit très serein.
A en croire l’attaquant Michaël Poté, il n’y a pas de pression outre mesure. S’il doit y en avoir, elle est considérée comme positive. Quant au défenseur central Khaled Adénon, il estime qu’il va falloir être vigilent en défense, et surtout efficace en attaque afin de vite concrétiser les occasions qui vont s’offrir. Malgré la délicatesse de la situation, le jeune latéral gauche, David Kiki a hâte d’en découdre. Mieux, il pense déjà à la Can, Gabon 2017 en vue de réaliser le rêve de tout footballeur qui est de participer au moins une fois à une coupe d’Afrique des nations.
Mais pour en arriver là, il faut battre le Mali sur ses propres installations. Et occuper d’office la première place du groupe C qui contient également le Soudan du Sud et la Guinée Equatoriale. Ces derniers étant déjà hors course. Car, un match nul n’assure rien du tout. Plusieurs pays sont aussi en embuscade pour arracher les deux meilleures places de 2e au classement général.
Par conséquent, le sélectionneur national sait à quoi s’en tenir. Le Mali n’est pas une proie facile pour le Bénin. Historiquement, les Aigles ne réussissent pratiquement pas aux Ecureuils. Oumar Tchomogo a déjà réussi à arracher un nul à Bamako il y a peu de temps (2-2). A Cotonou, il a également pris le dessus. Donc avec lui, le Bénin a un petit avantage psychologique qu’il faut exploiter.
Selon des sources bien informées, la délégation béninoise quitte Cotonou ce jeudi pour la capitale malienne. Nous y reviendrons.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/2bQwGa5