JO de Rio : Deux athlètes béninois entrent en lice ce jour
Depuis le 05 août dernier, les Jeux olympiques de Rio au Brésil sont lancés. Le Bénin qui y prend part avec une demi-douzaine d’athlètes entre en lice ce jour.
Les Béninois CeltusDossou-Yovo (Judo) et YèmiApithy (escrime) démarrent leur compétition ce jour à Rio au Brésil. Après cinq jours d’observation et de concentration, ils entrent dans le vif du sujet dans leurs disciplines respectives.
En effet, CeltusDossou-yovo est un jeune béninois pratiquant de judo. Grâce au dynamisme de AnicetGlito, président de la Fédération béninoise de judo, il suit depuis plusieurs mois un stage intensif en Hongrie en compagnie d’un autre compatriote. Aujourd’hui, il a la lourde responsabilité de défendre les couleurs nationales.
Il en sera de même pour YèmiApithy, le porte-drapeau de la délégation béninoise. Il a qui a fait ses armes dans l’Hexagone en escrime. Talentueux et très ambitieux, il a décidé de combattre non pas pour la France, mais pour son pays d’origine, le Bénin. Et c’est le moment pour lui de démontrer son savoir-faire dans le domaine.
C’est vrai, le niveau mondial est si élevé qu’on ne doit pas exiger des représentants béninois des médailles. Mais, l’essentiel pour eux est de s’appliquer et d’atteindre le plus haut niveau que leurs performances le permettraient. Une médaille olympique, quelle que soit la couleur, est très bonne à prendre. Mais ne rêvons pas dans le vide. Il faut du temps et des années de travail avant d’y parvenir. CeltusDossou-Yovo et YèmiApithy sont capables de se surpasser, voir de soulever des montagnes. Notre souhait est qu’ils arrivent à surmonter le stress et la pression afin d’éviter des contre-performances. S’ils peuvent faire autant, sinon mieux que ce qu’ils faisaient dans une compétition planétaire comme les Jeux olympiques, ce serait déjà une prouesse. Le reste va couler de source.
Notons que quatre autres Béninois attendent leur tour dans les prochains jours. Il s’agit de NoëlieYarigo (800 m) et Didier Kiki (100 m) en athlétisme, Jules Bessan et LaraïbaSéibou (50 m nage libre) en natation. Les Béninois croisent les doigts et observent leurs représentants qui ont l’obligation d’honorer les couleurs nationales.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/2aJE7yB