Championnat national de maracana : Doublé de Rafales MC, confirmation pour MCA
La phase nationale du championnat de maracana s’est tenue les 30 et 31 juillet 2016 à Bohicon. Au terme de la Compétition, tous les trophées sont revenus aux clubs venus de Cotonou.
Rafales MC de Hêvié chez les Opens et les Vétérans, Maracana Club Amitié (MCA) chez les Seniors sont les champions béninois de maracana pour la saison 2016. La 4e édition de la phase nationale s’est déroulée les 30 et 31 juillet 2016 au stade municipal Paulin Tomanaga de Bohicon. Et en réalité, ce sont les équipes les plus méritantes qui se sont tirés à très bon compte. En effet, Rafales MC de Hêvié et MCA ont été intraitables sur toute la ligne. Si Rafales MC qui était au coude à coude avec MCA a profité de la révolte de ABAM pour soulever le trophée chez les Opens, il n’a pas fait de détail du côté des vétérans. En trois sorties, les protégés du président Lucien Sohounhloué – lui-même joueur – ont obtenus autant de victoires. Ce qui les place naturellement en tête du classement avec neuf points devant Bohicon et Godomey. Abomey ferme la marche.
Du côté des Opens, et après la journée du samedi 30 juillet, la tâche était plus ardue. MCA et Rafales MC sont au coude à coude. Les deux équipes ont remporté leurs rencontres de part et d’autre. Mais MCA a pris l’avantage en battant largement Rafales MC qui avait pourtant ouvert le score (4-1). Dès lors, MCA avait entièrement son destin main. Il lui suffisait d’obtenir trois points en deux matches pour soulever le trophée. Mais c’est sans compter avec le coup du sort, et surtout la détermination de ABAM qui a décidé de ne pas se laisser compter. Très révoltés, les jeunes poulains de AchilleAdoko, au terme d’une rencontre explosive, ont fini par dicter leur loi (2-1). Or au match précédent, MCA a du se contenter de deux points acquis après la séance des tirs au but f<ace à Bohicon, pourtant donneur universel de points dans la compétition. Rafales MC en embuscade profite de cette mauvaise passe de MCA pour se hisser au sommet. Car, cette équipe venue de Hêvié, la dernière à se qualifier lors de la phase départementale de l’Atlantique-Littoral, a réussi à gagner son dernier match face à Bohicon.
MCA prend sa revanche
Par contre, MCA n’a laissé aucune chance à ses adversaires du côté des seniors. Les joueurs de ABAM ont fait le carton plein. Et l’apothéose a été le derby qui les a mis aux prises avec ABAM. Frustrés par ce qui s’est passé chez les Opens, les protégés du président Farel Atchadé – lui aussi joueur international béninois –ont lavé l’affront en explosant leur adversaires (5-1), et se sont ouverts le boulevard pour le titre national. La dernière rencontre face AAFAC de Abomey-Calavi ayant été une simple formalité.
C’est donc à juste titre que les vainqueurs ont reçu leurs trophées accompagnés de chèques bancaires. Soit 250.000 F.CFA pour les Vétérans et les Seniors, et 150.000 F.CFA pour les Opens.
Rapellons que le ministre des Sports, Oswald Homéky, a honoré de sa présence la phase nationale en donnant au passage les coups d’envoi des rencontres Godomey MC-Rafales MC et Abomey MC-Bohicon MC. Dans l’ensemble, les équipes méritantes ont gagné. Même si l’expérience de la délocalisation de la phase nationale n’a pas comblé toutes les attentes. Nous y reviendrons…
Classement général
Opens
1er Rafales MC 12 points +5
2e MCA 11 +6
3e ABAM 09 +7
4e 1000 Héros 06 -2
5e Abomey 04 -3
6e Bohicon 03 -
Seniors
1er MCA 18 points +15
2e ABAM 15 +13
3e SACR 11 +04
4e Pobè 10 +02
5e AAFAC 05 -08
6e Abomey 04 -13
7e Bohicon 00 -06
Vétérans
1er Rafales MC 09 points +05
2e Bohicon 06 +05
Godomey MC 03 +01
4e Abomey MC 00 -12
via La Presse du Jour http://ift.tt/2aEgxpy