Tournée du Ministre de l’énergie et de l’eau : Jean-Claude Houssou s’est imprégné des difficultés des structures sous-tutelles
Le Ministre de l’Energie et de l’eau a effectué une tournée du 30 juin au 03 juillet 2016 dans les départements de l’Ouémé-Plateau, Zou-Collines, Atacora-Donga et Borgou pour s’imprégner des difficultés des usagers des différents services sous sa tutelle. Cette démarche du ministre répond à la volonté du gouvernement de Patrice Talon d’endiguer complètement les maux qui minent le secteur.
Le Ministre de l’énergie et de l’eau a fait le point de ses 5 jours de tournée dans différents départements du pays. Le but de cette tournée vise à prendre connaissance des dysfonctionnements majeurs qui inhibent les efforts desdites structures du ministère. En effet, les points principaux abordés ont rapport avec le secteur de l’énergie, le secteur de l’Eau, le secteur des Mines, et la doléance du personnel administratif et technique. Concernant le secteur de l’énergie, le Ministre a fait entre autre constats le besoin d’extension de réseaux, la mauvaise qualité de l’énergie fournie (baisse de tension), la non fonctionnalité des lampadaires, et les Longues files d’attente ainsi que les conditions inconfortables faites aux clients lors du paiement de leur facture. Il faut noter qu’il y a nécessité de faire un programme de développement de réseaux qui permettra de raccorder progressivement sans oublier des installations décentralisées les localités qui sont privées de l’énergie électrique. Par rapport à la fourniture d’eau, il est constaté que la situation est très critique dans certaines localités de la commune de Savalou. En substance, on retient des constats recensés l’insuffisance de la capacité installée pour couvrir les besoins à Abomey et Bohicon, et l’Insuffisance de la capacité de production à Savalou. Il faut préciser que « Des mesures idoines sont en cours et le Gouvernement s’y attèle à travers bon nombre de projets », a confié le ministre. Par ailleurs, plusieurs sites ont été visités dans le secteur minier, à savoir la carrière d’exploitation de calcaire de la nouvelle cimenterie du Bénin, la carrière d’exploitation de granite et de site de concassage pour la production de granite à SETTO dans la commune de DJIDJA par la Société ADEOTI et le site d’exploitation artisanale de l’or alluvionnaire de PERMA dans la commune de Natitingou. Pour le ministre, ce secteur nécessite de profondes réflexions qui s’imposent au regard du potentiel existant. Les Directeurs généraux des Mines et de l’OBRGM, (Office Béninois des Recherches Géologiques et Minières) sont instruits à cet effet pour des propositions d’améliorations du secteur dans les 45 jours et qui seront soumises au Conseil des Ministres. Le dernier point concerne la rencontre avec le personnel des différentes structures sous-tutelles. Plusieurs préoccupations ont été soumises à la connaissance de l’autorité dont le manque de moyens roulants, l’indisponibilité d’espace de travail présentant un minimum de confort, le manque de matériels pour raccorder les clients, l’insuffisance de personnel qualifié, le manque de formation spécifique. Signalons pour finir que ces différentes difficultés seront appréciées et étudiées par la hiérarchie afin de trouver des solutions à court, moyen et long terme.
Joseph-Martin Hounkpè
via La Presse du Jour http://ift.tt/29okVf4