2ième édition du forum Bénin-Suisse : Les Béninois de Suisse se préoccupent d’un dialogue social apaisé au Bénin
Hier, la communauté des Béninois de Suisse (CBS) a donné une conférence de presse à l’Hôtel Azalaï de Cotonou sur la promotion du dialogue apaisé au Bénin. C’est en prélude à la tenue de la deuxième édition du Forum Bénin Suisse qui aura lieu les 4 et 5 août 2016 à Cotonou. Et ce, avec la participation des centrales Syndicales et le Conseil National du Patronat du Bénin.
Le présentateur de l’avant-propos sur le forum, M. Edgard Gnansounon entouré de Mme Fréitas Florence et Vincent Zodogomé, a exprimé le vœu de ses compatriotes vivant en Suisse de voir émarger au Bénin, « une régulation sociale par la négociation ». L’expérience vécue en Suisse a suscité en eux un élan de partage de vécu avec les partenaires sociaux. Le regard que portent les Béninois vivant en Suisse sur le modèle béninois de gestion sociale est qu’il fait de régulation par des crises. Les grèves qui s’enchaînent et se durcissent sont des symptômes d’un système qui mérite d’être réformé. Le Forum se propose de poser la problématique de la promotion de la gouvernance inclusive, le syndicalisme de responsabilité, la cogestion des transitions socio-économiques et la responsabilité des entreprises.
Pendant deux jours, le forum aura à examiner les conditions susceptibles de faire de l’anticipation, un succès dans la régulation sociale. Les vertus et les modalités de la pédagogie de la régulation sociale par la négociation seront sans doute au rendez-vous. Un espace de culture et réflexions, en somme. La Communauté des Béninois de Suisse (CBS) est en partenariat avec la Direction du Développement et de Coopération (DDC-SUISSE) et le Gouvernement du Bénin.
H-Tauyé
via La Presse du Jour http://ift.tt/2aijUzf