19ème Session des négociations bénino-allemandes : Le rapport général des consultations intergouvernementales

Publié le jeudi 7 juillet 2016

Ici le rapport général des consultationsintergouvernementales  préalables tenues à Cotonou à la «Salle du Fleuve Jaune» du Ministère des Affaires Etrangères et de laCoopération, du lundi 4 au mardi 5 juillet 2016.

RAPPORT DES CONSULTATIONS INTERGOUVERNEMENTALES PREALABLES A LA 19EME  SESSION DES NÉGOCIATIONS INTERGOUVERNEMENTALES BÉNINO-ALLEMANDES

Monsieur le Ministre,

Les consultations sur la coopération bilatérale préalables à la 19ème session des Négociations intergouvernementales bénino-allemandes se sont tenues à Cotonou, au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, les 4 et 5 juillet 2016.

Les deux délégations étaient conduites respectivement par Monsieur Walter L. VON DEN DRIESCH, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne et Monsieur Marc Hermanne ARABA Ambassadeur, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Ces Consultations ont permis de faire le point de la mise en œuvre des projets adoptés au cours de la 18ème session des Négociations intergouvernementales benino-allemandes, de donner les réponses appropriées aux préoccupations soulevées par chacune des Parties dans le cadre de la mise en œuvre efficace des projets.

Au terme des discussions du premier jour des Consultations, il a été mis sur pied un Comité de rédaction qui a soumis un Compte rendu examiné adopté par la plénière. Ce Compte rendu  est articulé autour des principaux axes ci-après :

-                      Débat de politique générale

- ENGAGEMENT DE LA COOPERATION BILATERALE AU DEVELOPPEMENT

- PROJETS HORS PÔLES D’INTERVENTION PRIORITAIRE, et

- DIVERS

Au titre du débat de politique général, la Partie allemande a notamment salué le déroulement exemplaire des derniers scrutins électoraux et a félicité le Gouvernement pour son programme d’action, témoignage de sa volonté de conduire au plus vite des réformes pour rendre les institutions et l’administration plus efficaces et pour mieux exploiter les potentialités économiques du pays dans le but d’améliorer le bien-être des populations béninoises.

La Partie béninoise a exprimé la satisfaction et la reconnaissance du Gouvernement et du Peuple Béninois pour l’appui sans cesse renouvelé que lui apporte le Gouvernement et le Peuple allemands, dans la lutte contre la pauvreté et le mieux-être des populations béninoises.

Au plan des engagements de la coopération bilatérale au développement, les discussions se sont focalisées sur les projets en cours d’exécution dans les trois pôles de concentration de l’intervention allemande au Bénin, à savoir : la gestion intégrée des ressources en eau, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement ; la décentralisation et le développement communal ainsi que l’agriculture.

La Partie béninoise a fait le point des efforts qu’elle a accomplis pour répondre aux préoccupations de la Partie allemande dans le cadre de l’exécution des projets. Elle a également fait part à la Partie de ses attentes en vue d’une meilleure appropriation des projets en cours d’exécution et cerner au mieux leurs impacts réels sur la vie des populations. Ces préoccupations ont notamment trait à l’implication effective des cadres béninois dans la mise en œuvre des projets, et au renforcement de l’appui allemand dans les secteurs de son intervention. La Partie allemande a exprimé sa bonne disponibilité à cet égard.

Au titre des projets hors pôles d’intervention prioritaire, à savoir l’énergie, l’éducation primaire et l’environnement, les deux Parties ont fait le point de la mise en œuvre des programmes en cours et ont convenu des moyens d’accélérer leur mise en œuvre. La Partie béninoise a notamment fait part de son souhait de voir l’Allemagne renforcer son appui dans ces secteurs, à défaut de pouvoir les ériger en secteur de concentration de son intervention.

La Partie béninoise a également fait part de son souhait d’être davantage accompagnée, entre autres dans le domaine du renforcement deses capacités énergétiques qui constitue l’une des priorités du Gouvernement béninois. A cet égard, elle a soumis à la Partie allemande des projets relatifs notamment à la construction et à l’exploitation de centrale électrique photovoltaïque, à la construction, à la restructuration et au renforcement des réseaux électriques. D’autres projets ont également trait à la construction de petits barrages à but agro pastoral ainsi qu’à la la réhabilitation de retenu d’eau et d’aménagement hydroélectrique.

La partie allemande a fait savoir qu’elle était prête à examiner ces nouveaux projets, tout en rappelant son engagement à s’investir au maximum dans les trois pôles de concentration par pays de son intervention au Bénin, qui ont été reconduits à l’issue des Consultations.

Telle est Monsieur le Ministre l’essentiel des conclusions au terme des deux jours qu’ont duré les présentes assises.

Je vous remercie Monsieur le Ministre.

Cotonou, le 5 juillet 2016


via La Presse du Jour http://ift.tt/29k08mH

Categories: ,