Stratégies pour encourager la présence féminine dans le mouvement syndical : Cofesyb/Uita outille sur les Droits des travailleuses et négociations collectives
La salle vip de conférence de Codiam accueille depuis hier mardi 28 juin 2016, les travaux du séminaire de formation syndicale sur « Droits de la femme travailleuse et négociations collectives : Quelles stratégies pour encourager la présence féminine dans le mouvement syndical ». Cette formation organisée par le Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Cofesyb/Uita) en collaboration avec le Comité national des syndicats du Bénin affilié à l’Uita (Conasyb/Uita) prend fin ce jour mercredi 29 juin 2016.
Œuvrer pour que la voix des femmes compte dans le mouvement syndical et qu’il y ait une meilleure connaissance de droits de la femme travailleuse et négociations collectives. Cette mission, le Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Cofesyb/Uita) n’entend pas y renoncer. C’est le moins qu’on peut retenir que la formation qu’il organise depuis hier sur « Droits de la femme travailleuse et négociations collectives : Quelles stratégies pour encourager la présence féminine dans le mouvement syndical ». En effet, les organisations syndicales sont confrontées aux défis de divers ordres qui exigent des compétences avérées aussi bien pour les dirigeants que pour les militants et les militantes. Et c’est conscient de la situation que le Cofesyb/Uita en collaboration avec le Comité national des syndicats du Bénin affilié à l’Uita (Conasyb/Uita) a initié la présente formation. Les objectifs de la présente rencontre est de permettre aux participants d’avoir la maîtrise des notions de négociations collectives en vue d’adopter les meilleures pratiques syndicales au moment de certaines prises de décisions. Pour la présidente du Cofesyb/Uita, Mme Nou-ratou Gambia la participation des femmes au mouvement syndical occupe une place importante pour l’Uita et c’est d’ailleurs ce qui explique l’exécution depuis 2008 du Projet régional pour la promotion de la participation des femmes aux organisations syndicales en Afrique. A ses dires, en choisissant ce thème pour la formation, le Conasyb et le Cofesyb entendent contribuer à l’amélioration des relations professionnelles des participants en vue d’une paix sociale et durable. Pour finir, elle a adressé ses remerciements à tout le staff de l’Uita à Genève et plus précisément à la chargée de l’éducation et l’égalité pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour rendre effectif le programme de l’Uita sur l’égalité. Mais avant, elle a souhaité voir toutes les connaissances reçues pendant les deux jours de formation fassent tâche d’huile dans leurs organisations respectives pour le rayonnement et la bonne image du mouvement syndical national. Ouvrant les travaux de la formation, le Coordonnateur adjoint du Conasyb/Uita, M. Siméon Dossou est revenu sur l’importance du thème de la rencontre. D’après lui, la négociation collective est indispensable dans les différents processus d’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Raison pour laquelle, il a invité les participants à une forte assiduité pour qu’ils ressortent de la salle plus aguerrie pour le bonheur de leurs organisations respectives dans la lutte quotidienne qu’elles mènent pour l’avancée du pays.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/292dfJk