Simon Compaoré aux koglwéogos : « Il ne sera plus question d’instaurer des amendes »

Publié le samedi 11 juin 2016

Le ministre de la sécurité intérieure, Simon Compaoré a présidé ce 11 juin 2016 à Fada N’Gourma, la cérémonie d’installation du nouveau Gouverneur de la Région de l’Est, le Colonel Ousmane Traoré. En marge de cette rencontre, le ministre d’Etat a réaffirmé que la position du gouvernement reste « claire et limpide » concernant le sujet des koglwéogos.

« En tant qu’initiatives locales de sécurité, il ne sera plus possible pour les koglwéogos de défier l’autorité de l’Etat. Lorsqu’on arrête un bandit, on le remet à la Police ou à la Gendarmerie la plus proche, point barre ! Il ne sera plus question d’instaurer des amendes », a martelé Simon Compaoré.

Il a fait savoir qu’un communiqué sera publié concernant de « nouvelles mesures » prises par le gouvernement à partir du lundi 13 juin prochain dans le cadre de la lutte contre l’incivisme, l’insécurité et le grand banditisme.

Par ailleurs, selon lui, une rumeur fait état de l’existence de ces groupes d’autodéfense à Ouagadougou, la Capitale du pays. « Si c’est vrai, ça c’est la défiance de l’autorité de la République. Dans une localité située à environ 100 km de Ouaga, on peut comprendre la présence des koglwéogos là-bas, mais pas à Ouaga », dit-il.

« Nous avons maintenant ouvert les deux yeux. Tous les bandits seront traqués », a conclu Simon Compaoré parlant toujours des koglwéogos.

Noufou KINDO

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/25QrBrZ