Sensibilisation pour un changement de comportement face à la nature : Clément Kotan et l’UPE impactent positivement les femmes de Djidja

Publié le lundi 20 juin 2016

Sauvegarder et protéger l’environnement béninois. C’est la mission que s’est assignée l’Unité de protection de l’environnement (UPE) depuis des années à travers plusieurs activités et actions d’envergure. L’année 2016 n’a pas dérogé à la règle. Clément Koton, Directeur général de l’UPE a encore frappé un grand coup en mettant sous terre des milliers de plans d’essences forestières.

L’événement a eu pour cadre le village Adamè Houéglo, arrondissement de Mougnon (commune de Djidja). C’était le jeudi 16 juin dernier. Sous la houlette de M. Clément Kotan, l’Unité de protection de l’environnement soutenue par ses relais communautaires et les agents des eaux et forêts a mis en terre, des milliers de plants pour soutenir la COP 21. Devenu une tradition pour le Dg Clément Kotan qui a choisi depuis quelques années de reboiser cette commune productrice de charbon au Bénin, ce projet soutenu par le ministre de l’environnement, la Société des Ciments du Bénin (SCB), Oryx-Energies, l’ABE, les Eaux et forêts et la mairie de Djidja a déjà contribué à planter  plus de 3000 plants avec à la clé, la sensibilisation des femmes. Ayant pris conscience du danger qui guette leur localité, ces femmes qui ont activement participé à l’opération ont pris l’engagement de se consacrer, non plus à la fabrication de charbon de bois, très dévastatrice de l’environnement, mais à la mise en terre de plants. Cet engagement clairement affiché bénéficie donc du soutien de M. Clément Kotan,  Directeur général de l’Unité de Protection de l’Environnement qui a mis argent et plants à leur disposition.

Une initiative jugée salutaire

L’initiative prise par l’UPE et M. Clément Kotan a été saluée par plusieurs personnalités. Pour M. Gbatcho Ferdinand, chef d’arrondissement de Mougnon, c’est le moment plus que jamais de continuer à sensibiliser les femmes sur le bien-fondé du reboisement. A toutes les femmes de Djidja, il a demandé de planter et d’entretenir les arbres pour sauver l’environnement car selon lui, « C’est la seule manière de faire disparaitre les effets néfastes de la désertification ». « Avec l’UPE, nous sommes venus matérialiser l’idée véhiculée par le chef de l’Etat : celui de planter des arbres pour préserver notre environnement », a laissé entendre M. Léopold Gnacadja, Directeur général de l’Agence béninoise pour l’environnement. Le commandant de l’inspection forestier du Zou et des Collines a salué la clairvoyance du DG/UPE. Il a aussi prodigué de sages conseils pour l’entretien de ces plants.

 « Les arbres que nous avons plantés aujourd’hui sont les arbres des accords de la COP 21. Il faut que  les accords de la COP 21 soient visibles sur le terrain au Bénin », a déclaré M. Clément Kotan pour qui, dans 50 ans, l’histoire va retenir qu’après la signature des accords de Paris, l’UPE, avec l’accompagnement des vaillantes femmes de Mougnon qui ont accepté d’arrêter d’elles-mêmes la fabrication du charbon de bois, a planté des arbres pour sauvegarder l’environnement.

Après l’acte qui a consisté à mettre en terre plus de 1200 plants, M. Clément a laissé éclater sa joie. Ceci, après avoir vu que les arbres plantés il y a deux, trois ans ont normalement poussé. Profitant de l’occasion qui lui a été offerte, il a remercié le ministre de l’environnement Didier José Tonato qui a accepté de mener le combat aux côtés de l’UPE.


via La Presse du Jour http://ift.tt/28IpZEr

Categories: ,