Rendez-vous culturel du week-end

Publié le vendredi 10 juin 2016

Les œuvres de Marius Dansou à découvrir à l’Ifb

L’espace Kpobly de l’Institut français du Bénin accueille depuis le mardi 10 mai 2016 l’exposition d’art  » des visages, des lignes, des coiffes …  » de l’artiste Marius Dansou. Cette exposition qui a épaté plus d’un prend fin ce jour vendredi 10 juin 2016. Pour l’artiste, ces têtes sont toutes pareilles, mais la coiffe change. Au Bénin on dit que la société se raconte sur les têtes, dans la coiffure de l’être. L’oralité transmet les paraboles, les règles de vie, et la coiffure reflète la place sociale du personnage. Marius propose ses têtes : celle à la ligne épurée, à la courbe neutre et l’occiput universel ; pour ensuite développer la fibre capillaire. Dans un espace sculptural, il se fait rencontrer ses têtes avec celles aux visages réels. Face à face avec le spectateur, la posture du visage l’élégance de la coiffure qui vibre dans une expansion capillaire. Rencontres de différentes identités, regards croisés de générations, façonnage de courbes tressées.

  » Alino Yes Papa  » lance « Alogo  » ce samedi

Alino Yes Papa, auteur-compositeur, interprète, chanteur et guitariste de l’ancien groupe ZEM et aujourd’hui à la tête du mouvement Yes Papa Association Culturelle n’est pas un inconnu pour les mélomanes de Cotonou et de la région. Le samedi 11 juin 2016 de 20h30 à 22h30 à la Paillote, il procède au lancement de son nouvel album « Alogo « . On le connaît bien en tant qu’interprète chaleureux des chansons world music et pour son engagement dans le développement de la musique local.Son nouvel album solo « ALOGO » contient neuf titres dans les langues de la région qui séduisent l’audience avec leurs rythmes et mélodies entrainantes et leurs messages universels.

 Festival du film européen : Projection à Porto-Novo ce jour

La 14ème édition du festival du film européen ouverte depuis le 06 juin se poursuit. Ce vendredi 10 juin à partir de 19h30 à Cemaac de (Porto-Novo) accueille une projection d’un film venant de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de Run de (Côte d’Ivoire), 2014. En effet, Run s’enfuit….Il vient de tuer le premier ministre de son pays. Pour cela, il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par Flashes : son enfance avec Maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. A chaque fois, il est tombé dedans en s’enfuyant d’une ancienne vie. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.

Réalisé par Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1rg9x7B

Categories: ,