PRCPC /Accès aux marchés régionaux et internationaux : Des acteurs de la chaîne de l’exportation béninoise à l’école des règles d’origine
Les travaux de l’atelier national sur l’accès aux marchés régionaux et internationaux et règles d’origine se déroulent depuis hier mercredi 8 juin 2016 au Novotel Orisha à Cotonou. C’est le représentant du Ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, M. M. Chakirou Tidjani qui a donné le coup d’envoi de ces assises qui prend fin ce jour jeudi 09 juin 2016.
Faire prendre connaissance aux exportateurs, des opportunités existantes et à venir, notamment liées à l’accès aux marchés et aux Ape. Tel est l’objectif que vise cet atelier qui réunit depuis hier les acteurs de la chaine de l’exportation béninoise autour de la formation sur les fondamentaux et sur « l’accès aux marchés régionaux et international et sur les règles d’origine ». En effet, un élément important de l’opérationnalisation du cadre intégré renforcé (Cir) dont le Bénin a fait l’option depuis est la réalisation de Projet axé sur les priorités du pays. Ainsi au titre de ce programme, le Bénin bénéficie depuis juillet 2014 d’un financement pour le projet dénommé « Projet de renforcement des capacités productives et commerciales du Bénin-Prcpc ». Ce projet bénéficie de l’appui technique des Agences des Nations Unies comme la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Au cours de la présente assise, il sera donné des outils aux exportateurs pour pénétrer les marchés extérieurs : fonctionnement des préférences et règles d’origine. La rencontre permettra aux exportateurs de se préparer à l’impact attendu des Ape. Au cours des travaux, il sera expliqué aux participants le fonctionnement et les exigences des procédures nationales en matière d’exportation. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de prendre les dispositions nécessaires pour satisfaire les procédures à suivre pour pouvoir bénéficier des préférences commerciales existantes. Quatre interventions ont ponctué la cérémonie qui a donné le coup d’envoi des travaux. Il s’agit de l’allocution du Chef de la section du cadre intégré renforcé et de la coopération technique, division de l’Afrique, des pays les moins avancés et des programmes spéciaux, M. Stefano Inama ; premier vice-président de la Chambre du commerce et de l’industrie du Bénin , M Souley Maman Yacoubou et de m ; Rafal Lapkowski , Chef de la section gouvernance et économie, délégation de l’union européenne au Bénin. Lançant les travaux, M. Chakirou Tidjani a rappelé que c’est le Projet de renforcement des capacités productives et commerciales du Bénin-Prcpc permet de mener la présente activité de formation. Ce projet contribue à réduire la pauvreté en augmentant la disponibilité de produits exportables. A l’entendre l’un des objectifs spécifiques du projet est de renforcer les capacités institutionnelles des structures publiques et privées qui soutiennent les entreprises de fabrication au Bénin dans la production et l’exportation de bien et en les aidant à se conformer aux normes internationales. Avant d’exprimer le vœu de voir les participants acquérir un peu de cette formation, il a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet atelier en l’occurrence les Partenaires techniques et financiers pour leur engagement au renforcement des capacités tant humaines qu’infrastructurelles liées au commerce dans notre pays le Bénin.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1tcAOZH