Pour de bons et loyaux services rendus à la nation : Valère K.Glèlè fait commandeur dans l’Ordre national du Bénin

Publié le vendredi 17 juin 2016

Membre du Conseil économique et social, Valère Evariste Kakaï Glèlè fait partie désormais des commandeurs dans le mérite national du Bénin. Il a été reçu dans ce cercle hier, jeudi 16 juin 2016, sur le site de l’Université polytechnique internationale Obiang Nguema Mbasogo à Cotonou, par la grande chancelière  Koubourath Osseni. Cette cérémonie fort simple a connu la présence des membres du Gouvernement, du président du conseil économique et social et un parterre de parents du récipiendaire.

Cette distinction faite à cet éminent membre du Conseil économique et social, Valère Evariste Kakaï Glèlè, vient couronner les bons et loyaux services rendus à son pays le Bénin, dans de nombreux domaines, notamment sur le plan économique où il excelle depuis plusieurs années et, en particulier sur le plan du football au Bénin. En effet, le Conseiller qu’il est, a participé à l’émulation du sport roi aussi bien sur le plan national qu’international à travers le rayonnement de son équipe, l’As tonnerre de Bohicon, dont il est le président. C’est grâce à son travail bien fait, son audace, sa détermination et sa volonté de faire du football un facteur de progrès et de renforcement de l’unité nationale, que Valère Evariste Kakaï Glèlè  a pu gagner la confiance de ses pairs qui l’ont hissé comme porte-parole au Conseil économique et social, 5ème mandature, où il siège en qualité de président de la Commission éducation et affaires sociales depuis deux ans. Pour Valère  Evariste Kakaï Glèlè « nul ne doit être heureux tout seul et, il n’y a de richesses que d’hommes ». Sa motivation pour l’épanouissement et le rayonnement de la jeunesse béninoise, sa vision pour la création de richesse à travers le football et son projet innovant de formation pour tous avec l’appui de l’Ordre Africain des grandes écoles et universités, en disent long. Reconnaissons que l’Ordre national du Bénin est la distinction honorifique la plus élevée en République du Bénin. Du fait, la grande chancelière Koubourath Osseni qui a présidé à la cérémonie, a fait savoir que cette marque de distinction est un devoir constitutionnel qu’elle accomplit avec fierté. Par cette promotion dans l’Ordre national du Bénin, dira la grande chancelière, Valère Evariste Kakaï Glèlè constitue davantage pour plusieurs des concitoyens, un modèle de parent courageux et exemplaire, un cadre compétent, un homme d’affaires valeureux, un porteur de projets viables pour les communautés rurales, un homme à suivre tout simplement. Ce sont ces qualités que la nation salue, et aimerait retrouver en chaque citoyen, a-t-elle ajouté.

Qui est Valère Evariste Kakaï Glèlè ?

Né le 23 novembre 1959 à Abomey, marié et père de trois enfants, Valère Evariste Kakaï Glèlè est Ingénieur en informatique de gestion et bureautique. Il est le Fondateur et Directeur général du Complexe d’enseignement polytechnique international du Bénin et du Centre d’études et de prestations en informatique et bureautique en Côte d’Ivoire. Son nom est également connu dans l’écosystème de l’enseignement supérieur au Bénin et en Afrique. De façon spécifique, il est associé à l’Université polytechnique internationale du Bénin devenue Université polytechnique internationale Obiang Nguema Mbasogo. En dehors de l’enseignement, l’homme s’est impliqué dans les activités sportives, notamment le football. Président de club, il a été de 2013 à 2016, le Vice-président de la Fédération béninoise de football et Président de la ligue professionnelle de football. Depuis 2014,  il siège comme membre au Conseil économique et social où il préside la Commission de l’éducation et des affaires sociales.

Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/267bAuc
Categories: ,