Match amical et international de football : Rafales de Hêvié et Défi d’Anécho se neutralisent : 1-1
Samedi dernier, le stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou a accueilli une rencontre amicale et internationale de football. Rafales Fc de Hêvié et Défi Fc d’Anécho étaient aux prises.
C’est par un score de parité (1-1) que Rafales Fc de Hêvié et Défi Fc d’Anécho se sont séparés, le samedi 25 juin 2016 au stade Mathieu Kérékou de Cotonou. Adama Téko ayant répondu à Delphin peu après la pause. Et pourtant, c’est l’équipe de Hêvié qui a pris les premières initiatives. Très rapidement, la défense des visiteurs est mise à rude épreuve. Simon Boco, Alli Alassane et Delphin Akpo ont mis le pied su l’accélérateur. Mais trop brouillon et dans la précipitation, Simon Boco vendange toutes les occasions qu’il s’est créées. Les deux latéraux, Philippe Teko et le capitaine Joël Hodonou apportent efficacement leurs atouts offensifs. En face, Agbéko Evédji, Adama Kpognon, Dodji Kokossou et autres Adama Azonkpo tentaient aussi des escarmouches. Mais Thomas Djilan était également bien présent sur sa ligne de but. C’est d’ailleurs sur une attaque bien placée que Delphin Akpo réussit à tromper Ibrahim Yaccoubou, le dernier rempart togolais (27e). La mi-temps intervient sur ce score de un but à 0 en faveur des Béninois.
A la reprise, les Togolais sont revenus beaucoup plus incisifs avec quelques changements de joueurs. Notamment Adama Téko qui a mis très peu de temps pour remettre les pendules à l’heure. Suite à une contre attaque, ce dernier reprend victorieusement de la tête un centre venu de la droite (56e). Dès lors, Rafales Fc accuse le coup. Les Togolais deviennent plus virulents et multiplient les offensives. Rafales procède également à des changements. Tant bien que mal, l’équipe de Hêvié donne la réplique à son vis-à-vis. Malgré les nombreuses occasions de part et d’autre, le score ne variera point. Les deux équipes se séparent dos-à-dos.
Pour Stéphane Kodjo Vignon Aboki, 1er vice-président et entraineur de Défi Fc, il s’est agi d’un moment formidable. « Tout s’est bien passé dans un très bel esprit sportif. Les deux équipes ont donné le meilleur d’elles et nous sommes très ravis de ce qui vient de se passer », dit-il. Même sentiment du côté de Joël Hodonou, président d’honneur de Rafales Fc et initiateur de la rencontre. Pour lui, les deux équipes ont fait preuve de responsabilité et surtout de discipline. « Pour la plupart, ce sont des anciens joueurs qui ont prouvé de quoi ils sont encore capables. Il nous revient donc de travailler également pour l’intégration sous-régional à travers le sport », a-t-il laissé entendre. Il faut dire que l’un des temps forts de ces retrouvailles a été la 3e mi-temps au cours de laquelle tout le monde s’est défoulé jusque tard la nuit. Les responsables de l’équipe togolaise ont exprimé leurs gratitudes à leurs hôtes et suggéré que la manche retour s’organise très rapidement. Par conséquent, rendez-vous est pris dans trois mois pour la manche retour en terre togolaise.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/2980vDv