Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : L’Ong «Valeur Albinos» pour la promotion de l’inclusion des albinos et de leurs droits
La Communauté internationale a célébré hier lundi 13 juin 2016, la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme édition 2016. Le Bénin n’est pas resté en marge de cette commémoration. Sous la direction de l’Organisation non gouvernementale «Valeur Albinos», plusieurs activités s’inscrivant dans le cadre de la sensibilisation de tous ont été organisées à Cotonou.
La valorisation et la défense des droits des personnes atteintes de l’albinisme au Bénin. Cet engagement, l’Organisation non gouvernementale «Valeur Albinos» n’entend pas se dérober de cet engagement qu’elle a pris depuis sept (07) ans. En témoigne la série d’activités qu’elle a organisées hier à Cotonou. Ceci en marge à la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme édition 2016. La première qui d’ailleurs a donné planté le décor est la caravane des personnes atteintes de l’albinisme. Cette marche partie de la barrière Houéyiho a échoué dans l’enceinte du Ministère d travail, de la fonction publique et des affaires sociales. Au cours de celle-ci, les albinos ont fait savoir leur chapelet de doléances à travers des pancartes et des banderoles sur lesquels on lisait : « Halte aux agressions et aux assassinats des albinos », « Non à la stigmatisation des albinos », « Les enfants albinos veulent vivre comme les enfants du monde », « Nous disons non aux violences à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme ». Au ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, les caravaniers ont été accueillis par une forte délégation du cabinet de la Ministre Adidjatou Mathys. L’occasion a été une fois donnée à ces participants de s’exprimer à travers prestations d’artiste et des animations culturelles. La présidente de «Ong Valeur Albinos», Mme Pamela Capo Chichi, dans son mot, a remercié la Ministre Adidjatou Mathys pour son accompagnement soutenu à l’organisation de cette journée. Pour elle, ce soutien de Mme Mathys est la preuve que le régime de Talon a à cœur la cause des personnes atteintes d’albinisme. Saluant l’institutionnalisation de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, Mme Capo Chichi a rappelé les différentes formes de violations, d’agression et de discrimination dont sont victimes au jour le jour les albinos. La présente journée ,selon elle, donnera l’occasion d’attirer l’attention des gouvernants sur leurs responsabilités en ce qui concerne l’inclusion et la protection des droits des personnes atteintes de l’albinisme et aussi de favoriser une prise de conscience au niveau des populations. A ses dires, l’Ong» Valeur Albinos», qu’elle dirige depuis 7 ans œuvre pour la cause des personnes atteintes de l’albinisme. Pour l’Ong, la personne humaine est sacrée et doit être protégée à tout prix comme le prévoient les dispositions de la loi fondamentale du Bénin ainsi que d’autres conventions internationales ratifiées par le Bénin. Pour finir, elle a remercié les responsables de Utss Canad, du Service des Volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi et de la Fondation Mtn Bénin pour leur soutien à la présente célébration. Le représentant de la Ministre M. Oumarou Banni Guéné, à son tour saluant l’engagement de l’Ong» Valeur Albinos», a réitéré l’engagement du ministère et du gouvernement à œuvrer pour l’insertion des personnes atteintes de l’albinisme.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/236Y4VI