Journée internationale de lutte contre la drogue : Social Watch Bénin marque la 29 édition et invite tous à jouer leur partition

Publié le lundi 27 juin 2016

La Communauté internationale a célébré hier dimanche 26 juin 2016, la 29ème journée internationale de lutte contre la drogue. Le Bénin n’est pas resté en marge de cette célébration. A travers le réseau Social Watch Bénin  plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de cette commémoration. La principale a été la conférence débat déroulée sur la Place de Souvenirs, Ex place des Matyrs de Cotonou.

Les Organisations de la société civile (Osc) sous la coupole du  Réseau Social Watch a engagé depuis des années une lutte pour que désormais, la lutte contre la drogue soit humaine et que les consommateurs ne soient plus considérés comme des criminels mais des malades qui doivent être soutenus. Cette volonté, elles l’ont encore réaffirmée à la manifestation qu’a organisée hier par le réseau Social Watch Bénin  pour marquer au Bénin, la commémoration de de l’édition 2016 de la Journée internationale de lutte contre la drogue. Pour marquer cette collaboration entre les Osc et les structures étatiques, la présente célébration a  en dehors des Osc, des forces de l’ordre et autres personnalités engagées dans la lutte. « Soutenez. Ne punissez pas ». C’est autour de ce thème qu’ont tourné les différentes interventions notées à cette rencontre. Dans son mot, le Président du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin, Gustave Assah a rappelé que la présente  journée, dont la date du 26 juin a été retenue depuis  1987 par l’Assemblée générale des Nations Unies. La Présente  journée, d’après lui, revêt un cachet spécial, car elle est la première commémorée suite à la session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies ,Ungass 2016. En effet, le Bénin tout comme la quasi-totalité du globe est à l’ère de la révision des politiques prioritairement centrées sur la réduction de l’offre dans le sens d’un système les droits de l’homme, la santé et le bien-être.

 L’appel urgent aux Osc, et aux gouvernants

 A cette  nouvelle ère, le Pca M. Assah, invite chacun à jouer davantage son rôle pour une réussite de la mise en œuvre des dites réformes. Il lance un appel aux hommes des médias à plus de détermination dans leur travail à travers des productions. Aux Osc, il  est souhaité qu’elles jouent leurs partitions  pour entre autres, favoriser une appréhension de l’impact du trafic de la drogue, créer et animer un espace d’échange d’envergure nationale avec les principaux acteurs de la chaîne de lutte contre la drogue (Ptf, gouvernement, Osc secteur privé). Aux gouvernants, M. Assah  demande d’arrimer réellement leurs stratégies punitives aux nouvelles pistes de la déclaration de l’Ungass 2016 axée sur la santé publique et le respect des droits de l’homme.  A son tour, le Directeur de l’Ocertid, Commissaire, Médard Woudecon, avant de féliciter le réseau Social Watch pour son initiative, est revenu sur l’état des lieux et les efforts faits par le Bénin en matière de la lutte. A ses dires, le Bénin occupe une place de choix dans l’arène des pays qui ont réalisé de bonne performance s’agissant de la saisie et de la lutte. Le thème « Soutenez. Ne punissez pas » pour lui, met plus l’accent sur  la prise en charge des consommateurs.  Le Délégué général du Comité interministériel de lutte contre l’abus des stupéfiants et substances psychotrope (Cilas), le Contrôleur Général Orou Saka, a indiqué que la journée doit donner une occasion de grande sensibilisation.  Revenant sur les efforts du Bénin dans la lutte, le Contrôleur Général Saka a fait savoir qu’au plan opérationnel, l’Etat a mis en place des structures de veille. Dans la lutte, le Bénin est trop considéré, a-t-il expliqué avant de remercier le réseau social watch. La lutte, d’après lui, doit être perçue comme une affaire de tous et de santé publique. Et il urge renforcer la  politique en mettant l’accent sur la prévention, le traitement et la réinsertion sociale.  Le Psychiatre  au Cnhu-Pc, Dr Elvyre Klikpo lors de son intervention a montré comment les consommateurs de drogue constituent des malades mentaux qu’il faudra absolument soutenir. A l’allure où évolue le fléau, Dr Klikpo estime que la lutte doit être pise au sérieuse et perçue comme une affaire de tous du niveau familial jusqu’au niveau supra étatique.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/2980j7i
Categories: ,