Inoussa Bonkoungou alias « K2 » de Ouaga, l’homme le plus fort du Burkina
La 2e édition du Championnat national de « Power lifting », intitulé « l’homme le plus fort du Burkina Faso », a eu lieu le samedi 4 juin 2016 à Bobo-Dioulasso. Inoussa Bonkoungou alias « K2 » de Ouagadougou a été sacré champion et a empoché une somme de 1 million de F CFA.
Iron Biby soulevant 120 Kg d’un seul bras
Burkina24
La finale de la compétition de « l’homme le plus fort du Burkina Faso » a regroupé au total 10 gladiateurs nationaux dont 5 de Bobo-Dioulasso et 5 de Ouagadougou.
Elle a eu lieu dans la nuit du samedi 4 juin 2016 au Théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso. Inoussa Bonkoungou dit « K2 » de Ouagadougou a été sacré champion de cette édition et a emporté le prix de 1 million F CFA, plus des trophées.
L’initiateur du Championnat national de « Power lifting », champion du monde de ce sport, Iron Biby, est satisfait, surtout du vainqueur. « Je suis fier de lui. C’est une façon de montrer que les athlètes burkinabè sont motivés et déterminés », dit-il.
Le champion national, Inoussa Bonkoungou alias « K2 », a relaté que c’est un plaisir pour lui de participer à une compétition organisée par un champion du monde. Il a ajouté que c’est un honneur de remporter le premier prix. « Je pense que je ne suis pas le seul à remporter. Ce n’est pas Ouagadougou ni Bobo-Dioulasso, mais c’est le Burkina Faso qui a gagné », confie-t-il.
Par ailleurs, il a déjà une idée de ce qu’il va faire de son prix. « Comme c’est à travers le fer qu’on a remporté, on va d’abord songer à renforcer les matériels de sport afin de pouvoir se mettre en évidence, et après voir les autres choses qu’on ne peut pas dire ici », a-t-il révél.
Pour les gladiateurs, ils veulent voir ce sport se développer comme le football pour pouvoir mobiliser du monde autour.
Bobo-Dioulasso est de taille, mais Ouagadougou n’est pas facile. La finale de la soirée a débuté avec les 10 gladiateurs qui devaient passer la première épreuve qui était le « soulever de terre » d’une charge minimale de 160 kg. Les candidats ont facilement franchi les paliers pour arriver à 200 kg.
A 210 kg, les choses se corsent. Un candidat reste à quai. A 220 kg, 3 gladiateurs ont été recalés. Les 6 autres ont pu soulever jusqu’à 230 kg. De 240 à 250 kg, il ne restait qu’Idrissa Siribié alias « Volcan » de Bobo-Dioulasso et les autres de Ouagadougou.
De 260 à 280 de kg, le seul représentant de Bobo est éjecté, laissant Alfred Bady Zan dit « Caterpillar » et Inoussa Bonkoungou dit « K2 se départager. Mais ils finissent ex aequo.
Pour le « Développer coucher », c’est au tour de Bobo-Dioulasso de prendre la tête avec Idrissa Siribié alias « Volcan » qui atteint 200 kg. Mais, avec les règles du jeu, il fallait faire la sommation des épreuves divisées par 2 pour trouver une moyenne. Les ex aeqo se sont départagés par le nombre de « développer coucher » de la charge minimale. « K2 » a effectué 6 poussés et « Caterpillar » 5 poussés.
Lire aussi
Burkina24
La victoire est donc partie à Ouagadougou. Au cours de la compétition, le champion du monde a soulevé la charge sur laquelle le champion s’est cassé les dents et a procédé à des démonstrations de Strong man en soulevant une charge de plus de 120 kg avec un bras.
Ousmane TRAORE
Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Zoom sur les 3 premiers gladiateurs :
- Inoussa Bonkoungou alias « K2 » : soulever de terre 260 kg ; développer coucher 190 kg, (260+190/2=225), plus 6 poussés ;
- Alfred Bady Zan alias « Caterpillar » : soulever de terre 260 kg ; développer coucher 190 kg, (260+190/2=225), plus 5 poussés ;
- Idrissa Siribié alias « Volcan » : soulever de terre 240 kg ; développer coucher 200 kg, (240+200/2=220)
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1U74m5x