Fin de la correction des copies du Cep 2016 : Des présidents des sous commissions apprécient les performances des jeunes candidats
Démarrée depuis le lundi 20 juin 2016 après la phase de secrétariat- anonymat, la correction des copies du Certificat d’étude primaire (CEP) 2016 a pris fin hier mercredi 22 juin 2016. En attendant les délibérations, quelques présidents de sous-commissions donnent ici leurs opinions sur les performances des candidats.
Les impressions des présidents sous-commissions
Dossou Coco S. Virgile, inspecteur de l’enseignement du 1er degré, chef de la circonscription scolaire de Bonou, Président sous-commission lecture : Il faut dire que les activités de correction se déroulent à bon escient. Les correcteurs et les contrôleurs s’acharnent pour apprécier comme cela se doit les copies des apprenants. Dans l’ensemble dans la sous-commission lecture, le constat, à la vérité il faut reconnaître que les notes ne sont pas du tout reluisantes. Par exemple sur 591copies corrigées il y a 57 qui ont 10 et au-delà de 10. C’est minable. Cela nous interpelle tous acteurs du système éducatif. Je peux vous dire, c’est peut-être étonnant, il y a des zéros, il y a assez de zéros. Il y a des copies qui sont mêmes illisibles. Je disais tantôt que cela interpelle tous les acteurs du système éducatif. Là-dessus, il va falloir revoir le système de formation des formateurs. Je ne vais pas seulement jeter la pierre dans le jardin des enseignants, tout est à revoir. Il faut que chacun prenne conscience du rôle qui est le sien.
Sagbohan Michel, inspecteur de l’enseignement du 1er degré, Ccs Adjohoun, président sous-commission Expression écrite : D’abord, je constate qu’on a mis un peu plus d’entrain, de sérieux dans la réalisation des travaux de correction du CEP cette année. Les correcteurs sont à pied d’œuvre pour accomplir la mission qui leur est dévolue. Par rapport à cette correction on note que dans l’ensemble dans la sous-commission expression écrite, les notes varient entre 7 et 15, il faut reconnaître que le niveau de nos enfants est loin de nous faire sourire quand on voit les notes minables dans leurs majorités. Il est souhaitable que les dispositions idoines soient prises pour relever le défi de la qualité de l’enseignement dans notre pays.
Dohou Gabriel, inspecteur de l’enseignement du 1er degré, Ccs Kétou, président sous-commission mathématique: Dans l’ensemble les enfants se sont débattus, seulement nous avons constaté comme vous le savez, la mathématique est une science exacte, cela a besoin de raisonnement et le raisonnement n’intervient pas au cm2, c’est depuis la maternelle qu’on apprend à l’enfant à raisonner. Donc c’est le couronnement de ce raisonnement là que nous obtenons au Cm2.A la sous-commission mathématique notre constat est que les enfants n’ont pas bien brillé puisque les notes oscillent de 0,25 à 19,75 et les meilleures notes ne sont pas légions. Pour corriger cet état de chose, il suffira de ramener les enseignants à une certaine prise de conscience par rapport au travail qu’ils abattent tous les jours, à d’avoir reprendre la mathématique, reprendre la démarche disciplinaire de la mathématique et savoir qu’on ne peut pas faire de la mathématique une science abstraite.
Bamikolé Simon, directeur de l’école normale d’instituteurs (ENI) porto novo, président sous-commission Éducation Sociale (ES) : Mes appréciations sont bonnes compte tenu du constat que nous avons fait sur 1000 copies corrigées. La plus forte note est 18,50 et la plus faible est 05 et la plupart des enfants ont la moyenne donc nous sommes a un pourcentage de 74,17%.
Alice Mingninou, inspecteur de l’enseignement du 1er degré, Ccs de porto novo Attakè, présidente sous-commission Éducation Artistique (EA) : Il faut noter que pour cet atelier nous avons 14309 copies à corriger. Le constat général est que la plupart des enfants arrivent à s’en sortir par rapport à l’épreuve d’éducation Artistique (EA) mais cette année par rapport au sujet qui a été donné qui demande de représenter une calebasse, beaucoup d’enfants n’ont vraiment pas compris de quoi il s’agissait parce que dans leur vécu quotidien, ils n’utilisent peut être pas la calebasse, les enfants de l’Ouémé et du plateau mais ils ont réussi à s’en sortir. Nous avons de très bonnes notes qui vont jusqu’à 17/20 mais nous avons aussi de mauvaises notes 2, 6, 7 il y en a eu.
Agbidinoukoun Rigobert, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, Ccs Apro Missérété, président sous-commission Éducation Scientifique et Technologique (EST) : Pour mon atelier, sur les 15050 copies que nous avons, nous sommes à 72,80% de moyenne pour parler ainsi. La plus forte moyenne est 19/20 et la plus faible 1.En EST, les enfants ont bien travaillé.
Propos recueillis par Jonas Magnidet
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