Conseil des Ministres du mercredi 22 juin 2016 : Les 12 nouveaux Préfets et 6 chefs-lieux de départements connus
Parmi les grandes décisions qui ont été prises au cours du Conseil des Ministres hier, figure la nomination de 12 préfets au profit des 12 départements de la république du Bénin. Cette décision est prise, selon le Ministre d’Etat Irénée Koupaki, par décret au terme de la loi du 15 janvier 1999 portant l’organisation de l’administration territoriale.
Le point du Ministre d’Etat Irénée Koupaki
«Après le resserrement de l’architecture du gouvernement et la réorganisation en cours des ministères, le Gouvernement prépare un plan de décentralisation et de décontraction renforcer l’administration de proximité et accompagner le développement à la base. L’administration territoriale s’exerce dans le cadre du département. Au terme de la loi du 15 janvier 1999, portant l’organisation de l’administration territoriale, le territoire national est découpé en 12 départements dont les dénominations sont connues de nous tous. Au terme de cette même loi, les localités Chefs-lieux des 12 départements sont déterminées par décret pris en Conseil des Ministres. Le décret a été pris aujourd’hui par le Conseil des Ministres. Il s’agit de décret portant adoption de la fixation des Chefs-lieux des départements de la République du Bénin. Et donc désormais, à chacun des douze départements correspond juridiquement une localité érigée en Chef-lieu (…) L’application de décret permettra de combler les insuffisances dans l’administration et la gestion de notre territoire, de mieux assurer l’encadrement administratif du territoire national, de rendre plus visibles et plus opérationnelles les actions de l’Etat par l’accélération du processus de déconcentration en vue du renforcement de la décentralisation, de la démocratie à la base et de la gouvernance participative. Pour prendre en charge cette nouvelle dynamique dans l’administration du territoire, le Conseil des Ministres a pris un décret portant nomination des 12 Préfets de départements qui représentent désormais le gouvernement dans les 12 départements, bien entendu chacun dans sa juridiction (…) ».
Propos transcris par Joseph-Martin Hounkpè
Appréciations de M. Georges Houessou, expert en décentralisation par rapport aux 12 Chefs-lieux de départements.
«Nous ne parlerons plus de 12 Chefs-lieux de départements, mais beaucoup plus précisément de 6 nouveaux Chefs-lieux de départements. Parce que les anciens départements ont gardé leurs Chefs-lieux. Ensuite, en terme de pertinence en plus des trois éléments évoqués par le Ministre d’Etat, nous pouvons également évoquer que cela rendra plus visibles les actions de l’Etat. Cela permettrait également d’assurer un meilleur relais de l’action du gouvernement sur le territoire national, d’améliorer les performances de l’administration territoriale. Parce que ça rapprochera beaucoup plus l’administration aux administrés. Cela facilitera également le rôle de la tutelle que joue l’autorité de tutelle en la personne du Préfet auprès de nos communes. Le suivi des actions et l’accompagnement, l’assistance-conseil qu’on pourrait donner à nos communes dans le cadre de leurs actions du meilleur développement pourraient être plus légers et plus concrets et beaucoup plus pertinents. Le suivi sera plus régulier».
Propos transcrits par Joseph-Martin Hounkpè
Source : JT 20H Ortb
via La Presse du Jour http://ift.tt/28Q5b0f