Commandement du territoire : Les nouveaux préfets de Talon entrent en fonction ce jour
Les nouveaux Préfets de Départements promus au cours du conseil des ministres du 22 juin 2016 prennent service ce jour. C’est du moins ce que renseignent des sources proches du ministère en charge de la décentralisation.
Dans les Départements de l’Ouémé et du Plateau, les cérémonies de passation de charges entre le Préfet sortant Moukaram Badarou et ses remplaçants auront lieu successivement ce mardi 28 juin 2016 à Pobè et puis à Porto-Novo. Selon le programme établi, c’est par le Département du Plateau et plus précisément à Pobè que ces cérémonies vont démarrer. Moukaram Badarou, Préfet sortant passera la main à Valère S. Adéshina nouvellement promu. La cérémonie est prévue pour 09 heures, indiquent des sources proches de la Préfecture de Porto-Novo. Selon les mêmes sources, Apithy Jocelin Marie-Flores Vignon prendra quant à lui les rênes du Département de l’Ouémé dans l’après-midi. La cérémonie aura lieu à la Préfecture de Porto-Novo. Au cours de chacune de ces cérémonies, le Préfet Moukaram Badarou fera le bilan des trois années qu’il a passées à la tête des Départements de l’Ouémé et du Plateau où il s’est montré à la hauteur de la mission que lui a confiée Boni Yayi.
A en croire des confidences qu’il nous a faites en coulisse, Moukaram Badarou qui dirige le Parti Conscience citoyenne mettra l’expérience acquise à la tête des Départements de l’Ouémé et du Plateau au service du développement du Bénin. Il s’engage d’ailleurs à œuvrer aux côtés du Président Patrice Talon pour que le Bénin du «Nouveau départ» soit une réalité palpable.
Dans un post qu’il a fait sur sa page Facebook au lendemain du conseil des ministres du 22 juin 2016, le Préfet sortant des Départements de l’Ouémé et du Plateau a félicité le gouvernement, particulièrement son chef, le Président Patrice Talon pour avoir tranché définitivement la question liée à la désignation des chefs-lieux des Départements de notre pays, le Bénin. Il a aussi dit ses sincères félicitations aux nouveaux Préfets nommés et leur a formulé le souhait de réussite dans la mission républicaine à eux confiée par l’Etat. Il a pour finir remercié le Président Boni Yayi pour lui avoir donné la possibilité de servir la République à ce niveau aussi sensible que délicat de l’Etat. Il n’a pas oublié tous les agents et cadres de la Préfecture de Porto Novo qui ne lui ont pas marchandé leur dévouement dans l’accomplissement.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/290sfsT