Bac 2016 : 115322 candidats planchent depuis hier dans 149 centres de compositions (Le satisfecit de la Ministre Attanasso au Dob da Silva et son équipe)

Publié le mardi 21 juin 2016

Les compositions écrites des examens du Baccalauréat béninois session unique de juin 2016 ont démarré hier lundi 20 juin 2016  sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont cent quinze mille  trois vingt-deux (115.322) candidats inscrits pour prendre part à cet examen national. Le lancement officiel a été fait au Collège Catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Abomey-Calavi par la  ministre de  l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique, Mme Odile Attanasso pour la circonstance assisté de son collègue Lucien Kokou de l’enseignement secondaire.

C’est parti pour trois jours de compositions pour les candidats d’examen du baccalauréat session de juin 2016. Ils sont  au total 115322 candidats toutes séries confondues inscrits pour prendre part  à cet examen du baccalauréat dont les compositions se déroulent depuis hier dans cent quatre neuf (149) centres de composition répartis sur toute l’étendue du territoire national. La série D compte à elle seule 50185 candidats soit un pourcentage de 43,51 %. La série C compte 3505 candidats, les effectifs des G1 947, G2 4054 et G3 456. Le nombre de filles est de 37916 soit un pourcentage de 32,87 %. Ils seront 107 696 candidats au niveau de l’enseignement général (séries A1, A2, B, C et D), 7 454 candidats au niveau de l’enseignement technique (séries E, FI, F2, F3, F4, G1, G2 et G3) et 172 candidats pour l’enseignement professionnel (filière Eau et Assainissement). Trois nouveaux centres sont ouverts cette année à savoir le Collège Catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Calavi, le CEG 2 Natitingou et le CEG Zakpota. C’est le centre du Collège Catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Calavi qui a abrité le lancement officiel  de cet examen.  D’un effectif de cinq cent candidats, ce centre accueille essentiellement  les candidats de la série D, a indiqué le Chef centre M. Kokou Georges Badotodé.   La ministre de l’enseignement supérieur, Odile Attanasso avant de  donner le coup d’envoi est allé de salle en salle pour doper le moral de tous les candidats de ce centre. Dans son mot, elle a expliqué les raisons  qui motivent  le choix de ce collège pour le lancement. A ses dires, le choix de collège est pour confirmer et fait savoir que le régime de Talon met l’accent sur le partenariat public-privé. Ce choix, à l’entendre,  est une invite du gouvernement aux établissements scolaires privés  à  mettre l’accent sur la qualité et de donner le meilleur d’eux-mêmes. « J’invite les promoteurs d’établissement scolaire indélicats à changer », a lancé la Ministre Attanasso avant de décerner  un satisfecit au Directeur de l’office du baccalauréat, Dr Alphonse Da Silva. Pour la Ministre, le Dob une fois encore a réussi le pari de l’organisation de cet examen. Pour finir, elle a exprimé le vœu de voir le taux de réussite de cette année combler les attentes de tous.

Au Ceg Gbégamey et  Notre Dame des Apôtres , la première journée sans incidents majeurs

Les candidats à l’examen du Baccalauréat session de juin 2016 affrontent depuis hier lundi 20 juin 2016 les épreuves écrites.  Dans les centres de composition du  Ceg Gbégamey et Notre  Dame des Apôtres  retenus pour les séries C et D de   Cotonou  les épreuves écrites  sont déroulées dans la plus grande sérénité.

Très tôt ce lundi matin au Centre de composition du Ceg Gbégamey et au collège Notre Dame des Apôtres  les candidats ont répondu  présents. Assis sur des tables, l’un derrière l’autre le regard perdu dans le vide, les candidats ont le regard tourné sur les épreuves qui seront soumises à leur réflexion. Déjà à 7h15’, il n’y a plus de mouvements de candidats dans ces centres.8h00 la sirène retentit. Le chef centre se dirige vers une salle de composition pour le lancement officiel des épreuves. Dans cette salle, les surveillants ainsi que les candidats ont procédé d’abord au contrôle des enveloppes dans lesquelles se trouvent les épreuves. Après cette étape, les surveillants ont ensuite procédé à la distribution des épreuves. Après toutes ces étapes, le chef centre Julien A. Akotan s’est adressé aux candidats en ces termes : «  Pas d’agitation, pas de crainte les épreuves sont à votre portée. Un élève qui a fait neuf mois de cours doit pouvoir affronter ces épreuves. », a dit Julien A. Akotan à l’endroit de ces candidats. Ce dernier s’est réjoui de la sérénité des candidats qui sont venus très tôt ce matin. Le superviseur a, quant à lui invité les candidats à garder cette sérénité jusqu’à la fin de l’examen du Baccalauréat. Aucun incident majeurn’a été enregistré pour cette première journée. Mais les surveillants absents ont étésystématiquement remplacés.  Au centre de composition Notre Dame des Apôtres, ou 818 candidats des séries C composent, l’ambiance a été la même. Pas d’incidents majeurs, a confié le chef centre Arnauld Akondé.

Victorin Fassinou et Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/28LfWE7

Categories: ,