Tenue à bonne date du Conseil confédéral de la Csa-Bénin : Le Sg Dieudonné Lokossou donne le bon exemple du milieu syndical

Publié le mercredi 25 mai 2016

Les travaux du 34ème Conseil confédéral de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) se sont déroulés hier mercredi 25 mai 2016 à la Bourse du travail à Cotonou. C’est le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou qui a donné le coup d’envoi de la présente assise, l’une des exigences des statuts  de la confédération.

Le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou tient au respect des textes et statuts qui régissent la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin).  Aussi, la Csa-Bénin est  l’une des rares confédérations à s’imposer la mission de reddition annuelle de compte depuis sa création en 1991. C’est du moins la synthèse qui se dégage, de l’assise du  34ème Conseil confédéral de la Csa-Bénin tenue hier à Cotonou. En effet, pour la Csa-Bénin, le Conseil confédéral est  l’organe supérieur délibérant entre deux (02) congrès conformément aux articles 27 et 28 des statuts qui régissent la Confédération.  Au cours de la présente rencontre qui a connu la participation de tous les conseillers de la Confédération venus de tous les départements du pays,  les participants se sont penchés sur  les problèmes  des travailleurs  et  la vie de la Confédération. Ils ont  également  défini  les grandes lignes qui caractérisent  les travaux du prochain congrès.  Aux dires du Sg Lokossou,  au cours de l’année 2016, la Csa-Bénin a  ensemble deux (02) défis majeurs à relever pour le rayonnement ascendant de la Confédération. Il s’agit de la 3ème édition des élections professionnelles plusieurs fois programmées et l’organisation du 6ème Congrès statutaire de la Csa-Bénin.  A l’en croire, ce congrès doit impérativement avoir lieu avant la fin de l’année 2016.  A ses dires,  l’alternance syndicale est une vertu cardinale instaurée par les pères fondateurs de la Csa-Bénin.  La tenue du  prochain congrès ne saurait être nullement liée aux pressions qu’exercent à travers des médias, les grogneurs de service et de l’organisation des syndicats dans notre pays qui, du reste ne vit pas en autarcie. « Les responsables de la Csa-Bénin conscients de leurs responsabilités historiques vis-à-vis des travailleurs ne se plieront jamais aux ordres malsains et provocateurs des gens de mauvaise foi », a laissé entendre le Sg Lokossou qui précise que le présent conseil se tient  au lendemain de la dernière élection présidentielle qui a abouti, à un changement politique sans violence physique à l’avènement le 06 Avril 2016 à la Marina du Président Patrice Guillaume Athanase Talon avec son nouveau concept de la rupture ou du nouveau départ auquel le peuple a massivement adhéré. Dans son mot le Sg Lokossou a martelé qu’à la  Bourse du Travail, rien n’est encore clair, car le train de la rupture, à peine atterri, est déjà pris d’assaut par la plupart des politiciens d’hier. A cette allure, estime-t-il que le Bénin  achemine lentement mais sûrement vers une démocratie édolcorée, et à une pensée unique avec à la clé une opposition amorphe, sans vision et incapable de faire des propositions critiques alternatives.  Pour finir, il a souhaité que ces assises soient pour la Csa-Bénin une piste de réflexion collective pour trouver des solutions aux différents maux qui minent les travailleurs de tous les secteurs d’activités dans notre pays.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Ued9B6
Categories: ,