Relic 2016 de l’Association Aiyé culture (Aac) : Initiative de Robert Asdé déroulées à la satisfaction des enseignants et des élèves ( Ileya Agloboe sacrée meilleure du compte rendu de lecture critique)

Publié le mardi 24 mai 2016

C’est désormais conjugué au passé. Les Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges  du Bénin (Relic) édition 2016 ouvertes le  vendredi 22 avril 2016  ont connu son épilogue le vendredi 20 mai 2016. Au Collège d’Enseignement Général de Vêdoko à Cotonou, où la dernière messe du livre et de la lecture de l’événement  pour le compte de l’année 2016 a été dite, une panoplie d’activités a été organisée. Ceci pour inciter les jeunes à aimer le livre et la lecture.

« Merci à Robert Asdé et l’Association Aiyé culture (Aac) d’avoir initié  les Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges  du Bénin. Les Relic 2016 ont comblé les attentes de tous ».  C’est le refrain qu’on a pu entendre des enseignants et des élèves, le vendredi dernier à la cérémonie ayant consacré la clôture de l’édition 2016 de cette initiative vieille de cinq ans. C’était au Collège d’Enseignement Général de Vêdoko à Cotonou. En effet, les  Relic est un événement qui  contribue à l’amélioration des résultats scolaires dans les matières littéraires. Il  est un projet de l’Association Aiyé culture (Aac). La cinquième édition comme les précédentes, ont permis aux apprenants de connaître davantage les  réalités du monde littéraire et les motivations des  auteurs en écrivant leurs différents ouvrages. Elle a également permis à l’assistance de s’informer de l’avènement des auteurs dans le monde de l’écriture, ses sources d’inspiration et  son style. Pour cette édition, l’association a sélectionné en fonction des calendriers des établissements cinq collèges des départements Atlantique-Littoral. Il s’agit du Complexe Scolaire et Universitaire Sainte Félicité de Godomey, le Complexe Scolaire Etoile de Sagesse de Cocotomey, les Cours Secondaires Notre dame des Apôtres de Cotonou, et le Collège d’Enseignement Général de Vêdoko. Pendant un mois, l’association a sillonné les établissements sélectionnés  avec des écrivains nationaux, tels que Pascal Tossou, Habib Dakpogan , Carmen Toudonou, Rodrigue Atchahoue et Hermann Kouassi, qui  ont échangé  avec les apprenants. Au cours de la dernière rencontre dite celle de la grande finale tenue le vendredi dernier au Ceg Vèdoko, l’occasion était encore  donnée aux apprenants de cet établissement d’écouter les hommes du livre à eux amener par l’Aac. Et pour l’animation culturelle, il y a eu dans tous les établissements, la lecture scénique de la pièce de théâtre : Le dernier mot des dieux suivi de Tu es trop belle pour mourir (Pièce de théâtre) de Robert Asdé par les comédiens de Aiyé Culture.

 Un événement qui mérite plus de soutiens…

 Lors des passages avec les écrivains dans ces collèges, chaque établissement a eu à  proposer  à l’association  deux meilleurs élèves en Français pour la phase finale des Relic 2016 pour le challenge de compte rendu de lecture critique qui s’est tenue le vendredi. Au cours de la compétition qui a plus retenu les attentions lors de la rencontre, les candidats au nombre de 10 dont deux garçons ont rendu compte au public de la lecture du livre qu’ils ont choisi. Ils ont été tous évalués sur trois critères à savoir : la pertinence du compte rendu, la diction du candidat et la cohérence dans l’argumentaire développé. Le verdict du jury présidé par l’écrivain Habib Dakpogan  ne tardera pas à  tomber. Dans le lot, Mlle Mlle Ileya Agloboe a réussi  à séduire le jury de par la qualité de son travail. Elle décroche le palme d’or de la saison. A l’instar des autres lauréats dans l’ordre (Carole Tony, Nestia Fayomi, Nadia Oussou, Doris Otchoun, Floricia Kouton, Larios Fassinou, Mireille Adjalala, Vanessa Quenum et Dilane Sangare) qui lui ont suivi, Mlle Ileya Agloboe pour avoir mérité cette confiance du jury,  est rentrée les mains chargées de livres et de dictionnaires évalués à des dizaines de mille de francs Cfa.

 Un autre pari annoncé pour 2017 !

  L’occasion était également permise à l’assistance essentiellement constituée des élèves et des enseignants de bénéficier de certains ainés de sages conseils pour pouvoir évoluer au plan intellectuel. Tout comme le Directeur du Ceg Vèdoko,  Valère Dotonou, l’écrivain Florent Couao-Zotti  auteur du « Les Fantômes du Brésil (roman) », au programme, décernant un satisfecit à M. Robert Asdé et l’Association  Aiyé culture a  abreuvé ses jeunes apprenants des conseils. Pour M. Robert Asdé, l’initiative est née pour durer dans le temps. Elle sera bel et bien rééditée pour le bonheur des apprenants et  la population béninoise. « Avec les Relic, le meilleur reste à venir. Le peuple béninois tirera trop d’avantage de l’Association Aiyé culture », a rassuré M. Asdé avant de remercier tous ceux qui ont accepté d’accompagner  l’événement. Parmi ces partenaires, cités, nous énumérons entre autres, le Dfac, les organes de presse : La Presse du Jour, La Nation, La Nouvelle Tribune, La Nouvelle expression, Le Matin Libre et l’Evènement Précis.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1NKWwO2

Categories: ,