Programme de coopération Bénin-Pnud « Gouvernement-Participation-décentralisation » : La Ministre Mathys promet de la composante l’une des plus performantes de la sous-région

Publié le jeudi 26 mai 2016

Les travaux de la première revue trimestrielle 2016 de la Composante Gouvernement-Participation-décentralisation du Programme de coopération Bénin-Pnud se sont déroulés hier jeudi 26 mai 2016 à l’Infosec à Cotonou. C’est la ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Adidjatou Mathys qui a procédé à l’ouverture de cette revue.

La présente revue est organisée au titre du premier  trimestre 2016 pour s’assurer des progrès réalisés au 31 mars de l’exercice budgétaire en cours dans le cadre de la mise en œuvre des plans de travail annuel  (Pta) 2016 des projets de la composante « gouvernance, participation et décentralisation ». Pour Mme Izbath Djaboutouboutou, ces assises de la  présente revue s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de suivi et d’évaluation des différentes composantes de coopération Bénin-système des Nations Unies qui comporte deux principales composantes à savoir :Le développement durable et croissance inclusive  et la  gouvernance, participation et décentralisation. A ses dires, la  mise en œuvre de ces composantes exige des membres la tenue de revues trimestrielles en lien avec celles des effets du plan cadre des nations-unies pour l’assistance au développement.Les présentes assises donnent l’occasion de procéder, conformément aux exigences du mécanisme de suivi et d’évaluation à l’exercice de reddition de compte. La majeure difficulté à laquelle se trouvent confrontées les équipes projets dans la mise enœuvre des actions prévues aux différents Pta, est la mobilisation de la contrepartie du budget national aux fins de la mise en œuvre efficiente des actions prévues.Au regard de cette difficulté qui impacte les performances malgré l’engagement des acteurs, elle a au nom de tous les cadres impliqués aux projets, sollicité l’appui personnel, du chef de file de la composante. A son tour le représentant résident du Pnud a  rappelé que la revue trimestrielle de cette composante s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la revue de l’effet 5 du plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement du Bénin (connu sous l’acronyme anglais Undaf). D’après elle, il est donc important, à cette occasion, de tirer les leçons de l’action menée et de formuler des recommandations qui permettront de faire avancer les bonnes pratiques et principes de gouvernance.  La ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Adidjatou Mathys ouvrant ces assises, a au nom de ses collègues, membres du gouvernement du Nouveau départ Mme le ministre s’est  réjoui de ce que les objectifs visés par les différents projets sont parfaitement en lien avec les priorités du président de la République. Elle a exhorté en sa qualité de chef de file, à redoubler d’effort en vue de l’atteinte des objectifs fixés. Pour finir, elle a exprimé la gratitude du gouvernement du Bénin, ainsi qu’à tous vos collaborateurs pour l’appui constant dont bénéficie notre pays dans la réalisation de ses orientations de développement sans oublier les Ptf du système des Nations Unies. Mais avant, elle rassure disponibilité et sa détermination pour la composante gouvernance du programme de coopération  Bénin Pnud soit l’une des plus performantes de la sous-région.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1UguA3R
Categories: ,