Descente du ministre d’Etat chargé du développement dans le Nord-Bénin : Abdoulaye Bio Tchané rassure sur l’emploi des jeunes et des femmes

Publié le lundi 23 mai 2016

Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du développement dans le gouvernement du Président Patrice Talon était les 19 et 20 mai 2016 dans la partie septentrionale du Bénin.  Daringa dans la commune de Natitingou, Djougou et Parakou sont les villes qu’il a sillonnées. Au cours de son périple, le ministre d’Etat  Abdoulaye Bio Tchané a redonné espoir à la jeunesse à travers le lancement d’un grand projet soutenu par le PNUD.

A Daringa (Natitingou) le 19 mai 2016, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané accompagné de son collègue de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et la Représentante résidante par intérim du Pnud au Bénin a procédé au lancement de la phase expérimentale du Projet de promotion pour l’entreprenariat agricole et pour la transformation des zones rurales au Bénin. Déjà, 795 acteurs ont été formés pour le compte de ce projet qui vise l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes, et la préservation de la sécurité alimentaire au Bénin.

Les principales plus values de ce projet, a dit la Représentante par intérim du Pnud au Bénin sont : l’auto-emploi et l’amélioration des revenus, l’émergence d’un tissu entrepreneurial dynamique axé sur l’agro-business, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre l’exode rural. 70 ha du site retenu pour la mise en œuvre de ce projet sont actuellement en valorisation et pour l’instant, les aménagements et infrastructures réalisés ont déjà coûté 237 milliards de F CFA.

Pour la réussite de ce projet ambitieux, la Représentante résidante par intérim du Pnud au Bénin, a appelé à la mobilisation de tout le monde y compris les bénéficiaires et les élus locaux. Pour elle, le développement équilibré et durable est bien possible si on s’y met.

« Il y a de l’espoir quant à l’emploi des jeunes à travers cet outil qu’est le PPEA qui n’est pas à confondre avec le PPEA II. Aider les jeunes à avoir un emploi, c’est nous aider nous-mêmes », a déclaré le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané au cours de la cérémonie du lancement du Projet. Il a rappelé quelques défis à relever dans l’immédiat. Il s’agit notamment de : l’absence des terres, l’insuffisance des ressources et la mise en place d’un système de garantie prêts. « Le gouvernement du Nouveau départ est bien déterminé à relever ces défis », a rassuré le ministre Abdoulaye Bio Tchané.

D’une localité à une autre

Toute la journée du 20 mai 2016 a été consacrée à des échanges à Djougou et à Parakou. A Djougou, le ministre Bio Tchané a échangé avec le conseil communal de la localité. Les problèmes auxquels le Président Bio Tchané n’est pas tout à fait étranger et qui bloquent le développement de Djougou ont été mis sur la table. Ils ont pour nom : chômage des jeunes, exode rural, difficile recouvrement des taxes et impôts locaux, insécurité galopante, dégradation avancée des pistes rurales, accès difficile aux soins de santé primaire…

Le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané n’a certes pas pu répondre à toutes les questions qui lui ont été posées. Cependant, il est revenu sur la question relative au développement qui le préoccupe le plus. Sur la question concernant l’insécurité, il a rappelé les mesures déjà prises par le gouvernement du Nouveau départ. Toutefois, il a mis l’accent sur le fait que la meilleure sécurité est assurée par soi-même. Une manière pour lui d’appeler le conseil communal de Djougou à ses responsabilités dans ce domaine.

A Parakou, les échanges ont, entre autres, porté sur les concours frauduleux et le scanner enlevé de l’aéroport de Tourou. Sur ces différents sujets, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a rassuré les uns et les autres.

Affissou Anonrin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1s5OkOE
Categories: ,