Coupes nationales en Europe : La hiérarchie respectée
La saison sportive 2015-2016 est pratiquement terminée en Europe. Le week-end écoulé, tous les pays ont bouclé leurs compétitions avec les finales des coupes nationales. Et à ce niveau, il n’y a pratiquement pas eu de surprise.
Les cinq pays européens qui disposent de championnats majeurs sont concernés le week-end passé. Il s’agit de l’Espagne, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’Italie et de la France.
Si dans les autres pays les champions de la saison ont fait tout au moins le doublé, l’intrus est Manchester United qui a réussi à sauver une saison difficile en battant Crystal Palace sur le score étriqué de un but à zéro.
C’est par ce même score que la Juventus a pris le meilleur sur le Milan AC en Italie. Alvaro Morata, transfuge du Real Madrid a encore scoré.
En France, le miracle n’a pas eu lieu pour l’Olympique de Marseille qui a logiquement courbé l’échine devant un Paris Saint-Germain intouchable et impérial (2-4). Matuidi, Cavani et Zlatan Ibrhimovic par deux sont passés par là. Thauvin et Bashuayi ayant marqué pour Marseille.
En Allemagne, il a fallu la fatidique épreuve des tirs au but au Bayern Munich pour venir à bout du Borussia Dortmund (4-3). Un vrai cadeau d’au-revoir pour Pep Guadiola qui coach pour la dernière fois l’équipe de la Bavière. Il va désormais manager la saison prochaine Manchester City en Angleterre. Enfin en Espagne, le FC Barcelone a eu raison du FC Séville après une rencontre folle et riche en couleurs. Leo Messi et ses coéquipiers bouclent ainsi la saison 2015-2016 en beauté.
Cependant, le seul point commun à toutes ces équipes ayant gagné la coupe nationale de leur pays est qu’aucune d’elles ne jouera cette année la finale de la ligue des champions. Elle va opposer deux clubs de la capitale espagnole que sont le Real et l’Atletico.
Pasxal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/20pLSNG