Session en mode « Rupture »

Publié le mardi 12 avril 2016

La première session ordinaire de l’Assemblée Nationale  de l’année 2016 s’est ouverte  avec  le discours remarquable de son Président. On peut retenir que le Président de l’Assemblée Nationale  a fait le constat suivant :

  1. Le délitement des valeurs ;
  2. La vulnérabilité du système partisan ;
  3. Le chômage des jeunes.

L’Etat est en crise morale.  Plus personne ne craint la sanction. La désinvolture est la règle.  Le respect du bien public est évanescent.  Tout est facile.  Les hommes et femmes en charge de l’exécution de tâches publiques ne se soucient guère de la norme.  Il faut réinventer l’éthique dans tous les domaines notamment en politique.

La vulnérabilité des partis politiques est mise à nu. Il a fallu  la dernière élection pour se rendre compte de ce que les partis politiques sont en arrêt de mort. Les structures  qui sont supposées les animer sont en panne. Les responsables ne sont que des suppôts du mercantilisme politique.  L’idéal est mort et enseveli.  Ce qui compte  c’est que les jeunes de  Cotonou appellent,  » Le GOBATO « . C’est -à-dire, le nerf de la guerre.  L’argent est devenu le maître de tout le monde. Le  » Gobato  »  est célébré de façon pernicieuse.  L’argent comme le lion qui ne rugit pas nous étrangle et transforme nos partis politiques en épicerie.

Le chômage des jeunes est un défi permanent. La jeunesse sans un travail est une bombe à retardement. Les pouvoirs publics doivent en faire une priorité. Voilà pourquoi, il est juste d’envisager qu’un département ministériel  s’occupe de la question.  Les jeunes sont de plus en plus inquiets. L’avenir est sombre. Il faut une thérapie de choc.

L’Assemblée nationale au nom de son rôle de contrôler l’action gouvernementale, peut susciter de plus en plus des questions orales pour que la jeunesse soit une préoccupation.

En conclusion, cette première session de l’Assemblée  nationale de l’année 2016 s’ouvre avec la gravité du diagnostic social.

Herbert-Tauyé HOUNGNIBO


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Vnaybq
Categories: ,