Premières sorties du ministre des Sports : Joindre l’acte à la parole

Publié le mardi 12 avril 2016

Nommé la semaine écoulée à la tête du département des Sports, Oswald Homéky a effectué, ce week-end, sa première sortie officielle. Il laisse beaucoup d’espoir aux sportifs. Mais…

Joindre l’acte à la parole. C’est le moindre mal qu’on peut souhaiter au nouveau ministre des Sports. Samedi dernier, Oswald Homéky a effectué une série de sorties ayant permis aux uns et aux autres d’entrevoir ses ambitions pour le sport béninois.

Il a pris les rênes du sport béninois le jeudi 07 avril 2016. Et déjà 48 heures plus tard, il était sur le terrain. A l’occasion des championnats de basketball, volleyball et handball (phase zonale), il a donné des indications sur son mode de fonctionnement. Notamment vis-à-vis des fédérations sportives.

En effet dans la plupart des déclarations du nouveau ministre des sports, il est apparu clairement que les disciplines autres que le football ne seront plus marginalisées. Il ne leur sera plus réservé la portion congrue du budget sportif.

A priori, nous pouvons dire que cette volonté est déjà un gage de son engagement. Mais entre la volonté de l’homme et la réalité du terrain, il y a un grand fossé. Car, cette initiative n’est pas une première de la part de tous ceux qui ont eu la charge du ministère des sports. Ce refrain est du déjà entendu. Mais à la fin, c’est plus de promesses que de concret. Que ce soit Théophile Montcho ou Didier Aplogan – respectivement président de la fédération  béninoise d’Athlétisme et celui de volleyball – ils n’ont jamais su trouver la bonne solution. Idrissou Safiou Affo qui est le dernier à ce poste n’a pas fait mieux. Même s’il y a eu à chaque fois un semblant de considération pour les autres fédérations sportives, la balance est restée presque à la verticale. Le football a toujours absorbé la très grande partie des ressources financières. Et notre crainte est que le jeune ministre des sports ne soit pas rattrapé par la réalité des faits. Car il parait que c’est au football qu’il y a plus à « dévorer » !!!

En tout cas et en attendant qu’il fasse une sortie officielle à ce sujet, nous avons le devoir de lui accorder le bénéfice du doute, voire de croire en lui. Et quand on sait que Oswald Homéky est désormais dans un gouvernement dit de rupture, attendons de voir de quoi il est capable.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1N7kq5X
Categories: ,