Premier Gouvernement de Talon : Les attentes du maire  Sossou Casimir  et du Ca  Jules Tohountodé

Publié le dimanche 10 avril 2016

Après la nomination des 21 ministres du tout premier gouvernement de Patrice Talon, le  Maire d’Aplahoué Casimir Sossou  et le chef d’arrondissement  de Tota Jules Tohountodé  dénoncent,  suggèrent  puis  proposent  au nouveau  président de la république  ce qu’ils attendent de lui.
Le maire Casimir Sossou déclare : «Je soutiens  de  tout mon cœur le président Patrice Talon mais cela ne m’empêche pas de lui dire certaines vérités.  Le président Patrice Talon a remercié ses militants de premières heures en majorité si l’on se réfère à la configuration de son  premier gouvernement.   Ainsi, je condamne le fait que le Couffo est marginalisé au niveau de l’attribution des postes ministérielles. Qu’il vous souvienne que   le président avait promis, basé son équipe sur la compétence or il y a des cadres compétents dans le Couffo comme Koukpaki, Bio Tchané, Djogbénou et autres; je ne sais pas pourquoi  ils n’ont pas été promus. A défaut des postes ministérielles, je  demande respectueusement  au nouveau président de la République de penser au désenclavement des routes du Couffo et  se souvenir de nous  autres qui l’avons rejoint  au  second tour de la présidentielle pour  le prochain gouvernement. S’agissant du nombre de poste ministériel, je  souligne que le président n’a pas tenu à ses propos  selon lesquels le nombre de portefeuille sera  réduit à 17 au moins. Pour finir, je  demande au président de la république d’œuvrer  pour que la décentralisation au cours de son mandat qui vient de commencer  soit une réalité au Bénin  pour permettre aux  communes d’être les  maîtres d’ouvrage».
Pour le CA  Jules Tohountodé « ce n’est pas le nombre élevé des ministères qui fera un gouvernement de qualité mais plutôt la compétence des ministres ; raison  pour laquelle je suis d’accord pour  la réduction des portefeuilles à 21 comparativement au dernier gouvernement de l’ex président Boni Yayi. Je demande par conséquent aux nouveaux ministres de servir avec loyauté  les 77communes du Bénin sans distinction aucune car le Bénin est un et  indivisible.  J’appelle les militants de la rupture de ma commune de Dogbo mieux de la 12ième circonscription électorale de prendre leur mal en patience  du fait qu’aucun ministre  n’est d’ici car le meilleur reste à venir. Comme doléance, je demande au président de lutter pour que le taux du chômage diminue.   Pour finir, j’invite très respectueusement les militants du candidat Sébastien Ajavon et ceux de Patrice Talon et autres à se serrer les mains pour qu’en  ensemble nous puissions sortir le département du Couffo  de l’ornière via la république toute entière». En somme, le nouveau gouvernement du nouveau départ a du sérieux travail puisque déjà dans le Mono et le Couffo,  les victimes d’Icc-services et consorts demandent au nouveau ministre de la justice  Joseph Djogbenou de mettre à nu cette affaire qui avait  fait assez de morts dans leur rang pour des raisons de soucis. les sages du Couffo  quant à eux ont beaucoup remercié le président Talon pour sa reconnaissance aux efforts de Oswald Homeky.


via La Presse du Jour http://ift.tt/1oOSNDb
Categories: ,