Du conclave quadripartite pour réconcilier BONI YAYI et le Président TALON PATRICE : Ce que je crois.
Alors que le peuple béninois tout entier et la classe politique poursuivent la réflexion sur les stratégies à mettre en œuvre pour la gestion efficiente de la victoire sur la fatalité, la surprenante nouvelle parvint à la nation qui continue de s’interroger sur l’opportunité d’une telle initiative. Oui, l’information et le sujet qu’elle porte, aussi curieux qu’il paraît, a besoin qu’on s’y penche pour en analyser les contours, juger de sa teneur et de son utilité.
La Paix et la Droiture apanage de la Nation béninoise.
Nous n’aurons de cesse de le dire le Bénin notre pays, est un peuple de tradition morale. Nous sommes passés Maître en Afrique de Pays de paix, composé d’hommes et de femmes qui savent tirer au plus profond d’eux-mêmes les solutions idoines pour régler leurs différents. A des périodes bien critiques de notre histoire politique, le peuple unit autour des forces vives de la nation, a joué un rôle mémorable pour donner au pays et à l’Etat, une nouvelle orientation politique et indiquer clairement ses options pour le bien être et le plein épanouissement de ses enfants.
Nous ne l’oublierons jamais, et ne pourrons quoiqu’il en coûte, jamais nous détourner des conclusions de la Conférence Nationale de Février 1990 berceau du renouveau politique et socle du pouvoir démocratique béninois.
C’est pourquoi le Président Patrice TALON doit continuer d’entretenir en bonne intelligence, la fierté et la confiance que le peuple lui porte. Que rien aujourd’hui ne le trouble et le détourne de l’idéale de paix, de convivialité et de complicité démocratique retrouvés avec son peuple qui lui a accordé ce suffrage massif et l’a désigné, distingué, pour conduire sa destinée.
Le peuple du Bénin est un peuple de paix. Les intrigues de la compétition présidentielle, faites d’attaques de toutes les formes, qui vont de l’imposture à l’avilissement, tous ces états de choses malveillants et négatifs n’ont reçu d’écho que l’ambiance festive qui a prévalu le long du temps imparti pour ces manifestations de propagandes politiques pour les élections présidentielles. Le silence observé par Patrice TALON face aux invectives et diverses débâcles sur sa personne, dénote l’attitude des hommes sages et intègres sur lesquels on peut compter pour faire avancer ce pays. A l’évidence le bien ne fait pas de bruit ; et de la même façon le bruit aussi ne fait pas du bien.
Le comportement du Président TALON vérifie bien ce plan de pensée et c’est peut-être bien dans cet ordre d’idée qu’il a accepté la médiation d’Abidjan et Lomé pour que son prédécesseur et lui fument le calumet de a paix. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit mais en toute chose il faut la manière.
Savoir être, c’est savoir faire les choses pour se faire accepter
La grande majorité des béninois s’est exprimée dans les urnes pour sanctionner Boni YAYI et ses partisans.
Ce n’était pas par de la magie encore moins du charlatanisme que s’est opéré ce choix du peuple. Nous n’inventons rien ici. Quand le béninois n’en veut pas, il le clame sans détour, sans tam-tam ni trompette ; il le signifie de la manière la plus sérieuse et rassurante possible, et dans ce cadre, Mère Nature accompagne toujours nos désires.
Ce qui s’est passé ces derniers mois au Bénin est plein de sens et nous devons savoir raison garder et tirer leçons, pour ne pas tomber dans des travers qui demain ne pourront guère répondre à nos espoirs aujourd’hui assouvis. Oui, chez-nous aujourd’hui, le temps justifie l’Ecriture et rappelle comme hier citation : » La Pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la Pierre d’Angle » fin de citation. Les Forces de la Nature et de l’Environnement se sont manifestées aux béninois et à travers deux personnalités au plus haut niveau de la superstructure politique de notre Pays pour indiquer que, l’humilité sera de tous les temps,
Le miroir vertueux par le truchement duquel s’affichera dans la vérité tout ce que le peuple emploiera pour nous apprécier ou nous déprécier. A cet effet quelques interrogations nous viennent à l’esprit :
- Qu’a fait le Pr TALON pour bénéficier de cette sympathie et cette adhésion spontanée du peuple qui sans exclusive aucune s’accorde à défendre les idéaux du chantre du Nouveau Départ qu’il est ?
- Qu’est-ce- qu’il a mis en œuvre pour que tout de suite et maintenant toute la flore politique saute les pieds joints dans l’arène du Nouveau Départ ?
La réponse est toute simple, l’Homme qui prend le pouvoir est un champion de la paix et du calme ; discret et méticuleux ; c’est son prédécesseur YAYI Boni qui nous l’a mieux présenté aux travers de situations malheureuses et mensongères qui le font courir aujourd’hui. Le Pr Patrice TALON, a été contraint à l’exil, persécuté bousculé de part et d’autres dans ses affaires. Ses amis et proches ne sont pas épargnés de la cabale de méchanceté gratuite. Excusez-nous du peu, l’homme a vécu toute cette débâcle de négativité dans le calme et la sérénité, sans rechigner, sans parler et s’afficher. Cette situation ne l’a cependant pas empêché de prendre langue avec la classe politique en cette période pour aider à calmer les ardeurs malencontreux du pouvoir pour se maintenir à tue tête au fauteuil.
Oui le Pr TALON a adopté face à la persécution un comportement qui lui vaut toute la grâce qui l’accompagne aujourd’hui pour assouvir sa victoire sur l’ennemi ; ignorants des temps modernes qui marchent à tâtons dans ce monde morale. En acceptant la rencontre d’Abidjan il adopte une démarche de pardon, non pas pour se détourner de son serment au peuple et aux mânes de nos ancêtres, mais pour réaffirmer sa volonté de gérer ce pays dans la paix et garantir le maximum de quiétude aux populations pour la confiance aujourd’hui retrouvée.
C’est cela même notre conviction eu égard à ses propos aux sortis de cette réunion quadripartite. Pour notre part le Nouveau Départ ne sera pas un ramassis de va-t-en guerre où la chasse aux fautifs sera engagée pour détourner les gouvernants de l’essentiel à mettre en œuvre pour assurer au peuple la Paix et le Pain. La Justice est là pour jouer son rôle dès lors que besoin se fera. Dieu, les Mânes de nos ancêtres et, les patriotes épris de paix ont fait déjà l’essentiel pour épargner à tout le peuple l’hécatombe. Laissons le Président élu, organiser rationnellement son équipe pour rapidement se mettre à la tâche pour un quinquennat, qui n’est que trop court pour labourer un terrain encore en friche.
Vivement que Boni YAYI laisse son successeur remplir sa mission comme le Général Mathieu KEREKOU s’est effacé pour lui permettre d’accomplir la sienne.
C’est la condition pour lui, de libérer sa conscience et bénéficier de cette félicité de grâce et la paix du cœur.
Cyrille Amédée CHEOU
(Les Sciences de l’Education-97898252.)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1TrTEoi