Combat du peuple béninois pour un «nouveau départ» : Tévoédjrè publie un témoignage le 13 mai
Le Pr Albert Tévoédjrè publie le 13 mai prochain un témoignage de «Chrétien engagé « dans le combat du peuple béninois pour un «nouveau départ». Le Frère Melchior annonce que le livre sera préfacé par Mgr Barrigah, président de la Commission nationale «Vérité, Justice et Réconciliation» au Togo. Une date du 13 mai qui n’est pas choisie au hasard. En effet, pour le Pr Tévoédjrè, «le 13 mai est le jour où nous faisons mémoire du Cardinal Bernardin Gantin dont l’une des pensées fortes était : «Nul n’est plus grand que son pays ». Le petit livre sera édité par les «Editions Teundé».
Même les aveugles ont vu… !
«Il apparaît aujourd’hui à la plupart des observateurs que les résultats de la dernière élection présidentielle au Bénin défient toute prévision fondée sur la fortune, la puissance institutionnelle et les plus solides appuis internationaux.
Alfred Sauvy, Professeur au Collège de France, avait enseigné que «l’opinion publique est souvent une force politique .Et cette force politique n’est inscrite dans aucune Constitution» Elle est tributaire d’un fond de culture souvent ignoré par les analystes. Ainsi les premiers mots du «Credo» des chrétiens s’énoncent : «Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible …». Au Bénin la culture fondée sur l’univers invisible est intensément vécue. L’opinion publique en est tributaire. Dans les grands événements affectant la société le recours aux forces de l’esprit est une arme de salut public qui vient de prouver sa parfaite efficacité. C’est ma profonde conviction et l’indication, selon moi, d’une rationalité de la foi en ce «Dieu, le père tout puissant…». Fortement sollicité, Il agit, confond les superbes, élève les humbles».
(Frère Melchior
22 Avril 2016)
via La Presse du Jour http://ift.tt/23TktKd