Report du congrès électif de la Fbf : Repli tactique du Comité de normalisation

Publié le jeudi 31 mars 2016

Hier dans un hôtel de la place à Cotonou, le Comité de  normalisation du football béninois (Conor) a donné un point de presse. Le report du Congrès électif de la Fbf est la principale information.
Le congrès électif de la Fédération béninoise de football (Fbf) prévu pour le 03 avril prochain est reporté à une date ultérieure. C’est le président du Comité de normalisation (Conor) mis en place par la Fédération internationale de football association (Fifa) qui l’a officiellement annoncé. C’était hier lors d’un point de presse qu’il a animé dans un hôtel de la place à Cotonou.
Pour Me Rafiou Paraïso qui était étrangement seul, la principale raison qui a obligé le Conor à opter pour le report du congrès électif est le manque de moyens financiers. Car, le ministère des Sports n’aurait rien mis à leur disposition pour les besoins de la cause. Notamment l’organisation des Assises nationales du football prévues dans leur chronogramme. Une étape qu’il juge indispensable pour amorcer la réconciliation de la famille du football béninois. Contrairement à leur souhait de mettre le congrès électif avant les Assises nationales du football !!! Même si on considère que cet argument n’est pas suffisant, il faut louer le courage du président du Conor qui a su faire un repli tactique afin de sauver ce qui peut encore l’être.
Le mercredi 30 mars dernier, des journalistes réunis au sein du Groupe de Réflexion « Sauvons le Football Béninois » ont donné de la voix à travers une conférence de presse pour dire non à la dérive du Conor. Dans la même journée, un collectif des supporters et des responsables d’associations sportives ont marché sur le siège de la Fbf à Porto-Novo. D’autres mouvements se préparaient à des actions plus musclées pour les mêmes raisons.
Ce qui est évident, la pression de groupes organisés pour dénoncer la gestion approximative et opportuniste de la transition n’est certainement pas étrangère à cette décision sage. Un forcing du Conor pour aller au congrès électif pourrait avoir des conséquences incalculables sur la suite des événements.
La garde ne doit plus être baissée. Les responsables du football béninois doivent travailler à une vraie réconciliation des acteurs. A défaut d’y aller avec sagesse, tous ceux qui aiment ce sport doivent rester mobilisés pour les y contraindre.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1MF9axs

Categories: ,