Programme « Empathetic Eyes » de Kulturforum Süd-Nord : 18 des 36 stagiaires s’inspirent d’une exposition japonaise au Bénin
Dans la soirée du samedi 29 mars 2016, l’association culturelle Kulturforum Süd-Nord a initié et organisé à l’intention de dix huit (17) de ses stagiaires inscrits dans le troisième stage de photographie du Programme « Empathetic Eyes » (Les yeux Empathiques), une excursion pédagogique et d’échange autour d’une exposition de photographie dans l’enceinte de l’Ambassade du Japon à Cotonou. Cette activité très bénéfique pour ces jeunes artistes photographes en herbe a reçu le soutien de Japan Foundation.
Grâce à l’excursion du samedi 19 mars 2016, les jeunes et adolescents béninois en stage de formation Programme « Empathetic Eyes » sur la violence faite aux femmes savent désormais comment sélectionner des photos et monter une exposition d’art photographique. En effet, ils sont trente six jeunes adolescents béninois à faire un stage de formation en photographique d’art sur le thème : « Les violences faites aux femmes ». Les formatrices principales étaient Zanele Muholi et de Lindeka Quampi. Ce stage qui a duré quelques jours se poursuit autrement. Après le stage, deux modérateurs ont été commis de rencontrer ces photographes en herbe une fois par semaine pour télécharger les photos, les mettre sur un groupe facebook qui s’appelle « Paroles aux jeunes à travers la photographie » afin d’échanger autour. Cette formation continue de ces jeunes prend fin en avril prochain. Ces jeunes n’ayant jamais vu une exposition de photos d’art, il urge qu’ils aillent toucher du doigt une exposition afin d’en inspirer pour réaliser leur propre exposition à l’issue de leur formation avant le 15 avril 2016. Dans ce cadre une exposition sera faite à Cotonou et une autre à Porto Novo. C’est d’ailleurs la motivation de l’association culturelle Kulturforum Süd-Nord avec l’appui consistant Japan Foundation a organisé à l’intention de dix huit de ces jeunes les plus actifs une sortie pédagogique au sein de l’Ambassade du Japon près le Bénin à Cotonou afin de voir une exposition baptisée « Regard sur le monde contemporain : photographie moderne du Japon des années 1970 à nos jours ». En effet, cette exposition qui regroupe les œuvres de plusieurs artistes japonais s’ouvre depuis le 22 février et se referme le 19 mars 2016. Le but de la sortie pédagogique est de faire savoir à ces jeunes que l’exposition de photos d’art est aussi un travail de réflexion, puisque ce n’est pas toutes les photos prises qui sont mises à l’exposition. Cela nécessite des tris. Au cours des travaux de ladite rencontre, chacun d’eux a eu à visiter pendant 15 à 20 minutes l’exposition. Par la suite, ils ont dit tour à tour la photo qui la touche et pourquoi. Aussi ont-ils dit les rapports que ces images montrant les faits de société japonaise ont avec les réalités du Bénin. Cet exercice conduit par le Directeur artistique du programme Stephan Köhler et de la coordonnatrice du Programme, Christiane Chabi Kao, a édifié ces jeunes apprenants engagés dans l’art. Signalons que le programme a, le soutien dans sa mise en œuvre, de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement, l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, le Cirtef, l’Abms , la Fondation Doen Amsterdam et évidemment de l’association Kulturforum Süd-Nord.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/25kwd6R