L’Ouémé tout bleu rompt le lit
La présidentielle de 2016 n’a pas fini de révéler son relief en terme de stratégie, d’efficacité du discours politique et de la fin des certitudes de l’arithmétique politique.
C’est l’Ouémé, le département où règne en maître, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) qui a mis en déroute le théorème de » l’intégration par partis » en matière de conquêtes électorales. En effet, qui pouvait croire que la citadelle imprenable de l’Ouémé aux couleurs arc-en-ciel eût viré au bleu sous l’effet de la vague bleue dont le roucoulement mit fin à tant de théorie de la certitude en politique ?
Ne doit-on pas chercher à comprendre l’effondrement de l’alliance républicaine par région électorale ? Si cet exercice semble périlleux pour les composantes de l’alliance, il ne l’est pas pour les observateurs de la vie politique.
L’alliance républicaine est composée en grande partie des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) et de la Renaissance du Bénin (Rb). De toute évidence, le candidat de l’alliance républicaine croyait en ses chances sous l’auréole du PRD qui a dû miroiter le grand Ouémé comme son fief naturel. Et ce à raison. En effet, les dernières consultations électorales donnent un vernis de crédibilité à cette démarche mercantiliste du PRD. Mais le PRD a sa raison que son peuple ignore ; lequel peuple a préféré le tonnerre des urnes pour s’exprimer.
C’en est fait. La dictature des chiffres est implacable. Au premier tour, l’Ouémé , telle une substance sous l’effet du bleu de Bromothymol a viré sans crier gare. Pour qu’il en soit ainsi, il a fallu l’action conjuguée d’hommes et de femmes, un discours politique clair qui soulève la foule et une stratégie. C’est à juste titre, de pertinence convenue, que les regards sont tournés vers la coordination de campagne de Sébastien Ajavon dans l’Ouémé, symbole de la résistance contre » l’envahisseur » PRD.
Pour y arriver, incontestablement, la stature du candidat Sébastien Ajavon a été pour beaucoup. Comme un lubrifiant, ce charisme a permis à l’expérience politique de s’exprimer. Et c’est là tout le mérite de l’ex député Sacca Fikara qui a conduit de mains d’expert la coordination de campagne de Sébastien Ajavon dans l’Ouémé. Cet exploit de la résistance n’a été possible que parce que l’humilité du coordonnateur Sacca Fikara a été contagieuse. A cela s’ajoute, le discours de la rupture radicale, lui, Sacca Fikara qui a mené une opposition sans relâche à une gouvernance politique de qualité douteuse menée au sein de l’Etat Fcbe. Le discours a eu de répondants. La violence des suffrages exprimés en faveur du candidat Sébastien Ajavon et la conversion desdits suffrages pour le compte du candidat Patrice Guillaume Talon sont des illustrations éloquentes.
L’Ouémé a rompu le lit de l’arc-en-ciel. C’est un fait. Mais y reviendra-t-il….un jour ? La déclaration au forceps, du reste sans honneur, du PRD d’appartenir à la mouvance virtuelle rend le retour hypothétique. L’Ouémé, de toutes évidences recherche un leader. L’heure qui sonne a sonné. Le temps du règne sans partage est passé. Il reste à préparer l’avenir.
Herbert-Tauyé Houngnibo
via La Presse du Jour http://ift.tt/1RCtkad