« L’Organisation des Nations Unies est fière de son partenariat avec le Burkina », Ban Ki-Moon
Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Ban Ki-Moon a été reçu en audience ce jeudi 3 mars 2016 par le Président du Faso, Roch Kaboré. A sa sortie, le Secrétaire général des Nations-Unies (ONU) a salué « le courage du peuple burkinabè ».
Roch Kaboré, prenant la parole premièrement dit remercier le secrétaire général de l’ONU pour l’appui que cette organisation a apporté au Burkina « depuis l’insurrection populaire en passant par le coup d’Etat du 16 septembre et en favorisant le dialogue politique » qui a permis au Burkina d’arriver aux élections.
Plan national de développement. Le développement en Afrique et la sécurité dans la sous-région ont également été abordés lors de cette rencontre. Le président du Faso dit avoir été rassuré du soutien des Nations-Unies au plan technique pour améliorer la lutte contre le terrorisme et « dans la réorganisation de nos forces armées. Mais aussi dans la sous-région pour améliorer, par la prévention, la lutte contre le terrorisme », note Roch Kaboré.
Tout en précisant que c’est la troisième fois qu’il vient en visite au Burkina, Ban Ki-Moon a confié sa « franche admiration pour le courage du peuple burkinabè qui a traversé des épreuves très douloureuses (…). L’Organisation des Nations Unies est fière de son partenariat avec le Burkina », déclare Ban Ki-Moon qui dit avoir assuré Roch Kaboré de l’engagement du Système des Nation-Unies à soutenir le Plan national de développement que le gouvernement présentera.
Riposte globale. Le rôle joué par le Burkina dans le cadre sécuritaire, notamment la MINUSMA au Mali, a été salué par Ban Ki-Moon. Pour les « lâches » attentats du 15 janvier dernier à Ouagadougou, le Secrétaire général de l’ONU a eu une pensée pour les victimes. Contre ces genres de drames, Ban Ki-Moon propose une « riposte globale et menée dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ».
« Vous pouvez compter sur l’appui des Nations-Unies sur le terrain, ainsi que sur Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest, de notre engagement dans le Sahel », informe le Secrétaire général de l’ONU.
Après sa visite de 48 heures au Burkina, Ban Ki-Moon s’envolera pour la Mauritanie pour poursuivre, dit-il, son « travail de sensibilisation ».
Yannick SAWADOGO
Burkina 24
Portfolio
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1QtU361