Journée mondiale de l’eau : Encore du progrès à faire au Burkina !

Publié le mardi 22 mars 2016

Le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA-BF), en collaboration avec l’ONG internationale Water Aid et avec l’appui de la Délégation spéciale de l’Arrondissement n°10 de Ouagadougou, a célébré ce mardi 22 mars 2016 à Taabtenga, la journée mondiale de l’eau. Le thème de cette journée est : « L’eau et l’emploi ».

L’eau est au cœur du développement durable. En effet, 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été adoptés en fin 2015 dont un (Objectif 6) consacré entièrement à l’eau et l’assainissement.

Les Etats ont reconnu que les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement.

De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus dans le monde.

DSCN0338

La problématique eau et assainissement en zone péri urbaine !

L’humanité a donc toujours besoin de l’eau. Car une goutte d’eau est « flexible » et « puissante ». Mais elle est en demande. Les députés burkinabè pensent comprendre tout cela. L’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année « Journée mondiale de l’eau », à compter de l’année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED).

En collaboration avec l’ONG internationale Water Aid (représentée par la Directrice du Département Politiques et Campagnes, Isabelle Barry) et avec l’appui de la Délégation spéciale de l’Arrondissement n°10 (représentée par Nadembèga Jean Gabriel), le REPHA a célébré la journée mondiale de l’eau ce 22 mars à Taabtenga, localité où la corvée d’eau préoccupe sérieusement des populations.

La journée a été marquée par une présentation de la problématique eau et assainissement en zone péri urbaine suivie de questions, des témoignages de bénéficiaires, une visite d’infrastructures et une conférence de presse animée par des responsables du REPHA, de Water Aid, de l’ONEA (Arba Jules Ouédraogo), du BERA (Rodrigue Ouédraogo) et de la Délégation spéciale de l’Arrondissement 10.

DSCN0343

La vision « Zéro corvée d’eau » de Roch Kaboré en marche…

« Les députés ont bien fait de venir visiter ces zones non loties où le taux d’assainissement est de 6%… Des efforts sont faits mais plusieurs défis restent à relever », lance Jules Sow de l’ONG Water Aid. Ces défis concernent notamment la couverture durable en eau potable surtout dans les zones non loties.

Intervenant principalement à Taabtenga, le DG du Bureau d’études et de recherches appliquées (BERA-Burkina Propre), Dieudonné Nikiéma, dit en être conscient et travaille sur les préoccupations des populations.

« En matière d’accès à l’eau potable, je veillerai à la réalisation de la vision « Zéro corvée d’eau ». C’est un extrait du discours du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Le REPHA par la voix de son Coordonnateur, le Député Alidou Sanfo, a promis de travailler à amener les nouvelles autorités du Burkina à respecter leurs engagements sur les questions liées à l’eau.

« Nous devons travailler d’abord à la sensibilisation et à la formation des Députés sur ces questions afin qu’ils puissent mener à bien leurs missions », indique M. Sanfo. Pour rappel, l’ONG Water Aid intervient au Burkina depuis 2003 et a pour principale vocation de rendre l’eau potable accessible à toutes les couches sociales et à tous les niveaux. L’ONG travaille également à la sensibilisation pour une gestion durable des ressources en eau.

Noufou KINDO                  

Burkina 24


Portfolio :

DSCN0335

DSCN0329

DSCN0325

DSCN0327



via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1UCPqNm