En prélude à la 21ème édition de la Jif 2016 : Les recommandations du forum sur la femme béninoise en 2015 passées en revue
Une journée de réflexion sur la mise en œuvre des recommandations issues du forum sur la femme béninoise de mars 2015 a eu lieu hier mardi 22 mars 2016 à l’Infosec à Cotonou. Cette journée organisée par le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders- section béninoise, (Roajelf) en collaboration avec le ministère de la famille, financée par les Pays-Bas vise à assurer effectivement l’épanouissement de la femme et son implication dans le développement de la nation.
Le chef de l’Etat Boni Yayi a émis le vœu lors de la Jif 2014 à Parakou l’idée d’un forum sur la femme. Ce défi confié au ministère de la famille ne peut pas avoir lieu sans les acteurs du domaine. C’est pourquoi après consultations des acteurs, le ministère de la famille a décidé d’organiser le forum de la femme béninoise en déclinant le thème de réflexion proposé par les nations-Unies « Autonomisation des femmes-autonomisation de l’humanité : imaginez » en deux sous thèmes que sont « femme dans la prise de décision dans la sphère privée et au niveau communautaire »et « femme et croissance économique ». le forum a été organisé les 6 et 7 mars 2015 au Palais des congrès de Cotonou dans le cadre de la célébration de la Jif 2015. Au cours de ce forum des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement, l’assemblée nationale, aux partis politiques aux femmes, aux citoyens aux Osc et aux responsables des médias. Cette journée de réflexion qui a eu lieu hier à l’Infosec s’inscrit alors dans le cadre de ce qui a été fait de ces recommandations. Pour le ministre de la famille, ce forum a mesuré les avancées réalisées dans le domaine de la femme au Bénin, aux fins de proposer des stratégies novatrices pour améliorer les résultats. Mais toujours est-il que dit-elle chaque acteur pour ce qui le concerne n’a pas joué son rôle. C’est pourquoi elle invite les participants à ne pas se lasser d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie de la femme béninoise. C’est dit-elle qui justifie le soutien technique et financier de l’ambassade des Pays-Bas au côté du ministère de la famille dans le cadre de cette activité depuis 2015. Présent à cette journée le médiateur de la République du Bénin Joseph Gnonlonfoun a reconnu la pertinence de ces recommandations. « Nous devons mettre notre point d’honneur pour que les violences faites aux femmes soient du passé. Que des efforts soient accentués pour la scolarisation de nos filles, que le pourcentage de femmes dans nos structures ne soit plus négligeable », a dit le médiateur de la république Joseph Gnonlon-foun.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/1ULHtEr