Eliminatoires Can, Gabon 2017 : Déplacement périlleux des Ecureuils au Soudan du Sud
Après quelques mois de répit, les éliminatoires de la Can, Gabon 2017 reprennent leurs droits. Les Ecureuils du Bénin croisent cette semaine en double confrontation le Soudan du Sud.
Les Ecureuils du Bénin effectuent depuis hier un déplacement périlleux au Soudan du Sud. Ils doivent y affronter, ce mercredi 23 mars 2016, la sélection nationale locale dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Can, Gabon 2017. La manche retour (4e journée) étant prévue quatre jours plus tard à Cotonou.
Un saut dans l’inconnu ?
De sources bien crédibles, la délégation béninoise a quitté Paris (France) depuis hier pour rallier Djouba, la capitale sud-soudanaise. La quasi-totalité des joueurs convoqués est au rendez-vous. Et cette expédition au Soudan du Sud peut paraitre comme un saut dans l’inconnu. Mais en réalité, la sélection sud-soudaine, bien que la dernière admise à la Fifa, dispose de joueurs aguerris et rompus aux grandes joutes internationales. Car, les meilleurs clubs du grand Soudan étaient issus de cette partie du pays avant sa partition il y a environ deux ans. Il s’agit de Al Hilal et El Merrick. Tous ceux qui s’intéressent aux compétitions africaines des clubs savent que les équipes soudanaises arrivaient très souvent dans les derniers carrés d’As. Sans oublier que la qualité technique et athlétique de ces joueurs avait souvent profité à l’ancien Soudan. Aujourd’hui, le Soudan du Sud qui a hérité de la plupart de ces derniers en profite sérieusement. A preuve, la Guinée Equatoriale a fait les frais à Djouba lors de la 2e journée des éliminatoires. Même à l’occasion de la 1ere journée, le Mali s’en est sorti de justesse avec une victoire étriquée à Bamako (1-0). C’est dire qu’il s’agit d’une sélection nouvelle sur le papier, mais qui reste très expérimentée et bien compétitive.
Gagner les six points
Aujourd’hui, l’équation est très simple à régler par les Ecureuils du Bénin. Il s’agit de battre l’adversaire à Djouba, puis à Cotonou quatre jours plus tard. Pour ce faire, Oumar Tchomogo, l’entraineur national, dispose d’un effectif capable de faire le job. Autour du capitaine Stéphane Sességnon, on retrouvera la plupart des cadres de la sélection béninoise que sont le gardien de but Fabien Farnolle, les défenseurs Khaled Adénon, David Kiki et Jordan Adéoti, les milieux de terrain Bello Babatoundé, Djiman Koukou, Jodel Dossou et David Djigla. Sans oublier les attaquants Michel Poté, Rudy Gestede et Frédéric Gounongbé. En outre, on note le retour en sélection de Razak Omotoyossi, irascible buteur des Ecureuils, absent de la sélection depuis plusieurs années. Espérons que ce dernier retrouve sa verve et qu’il démontre que le « taureau de Pobè » n’a rien perdu de son sens inné de buts.
En tout cas pour les Ecureuils, la victoire à Djouba est obligatoire. En attendant de faire de même à Cotonou lors de la 4e journée prévue pour le dimanche 27 mars prochain au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou (ex stade de l’Amitié). Car, il est impératif d’arracher les six points en jeu. Autrement, l’espoir pour une éventuelle qualification à Gabon 2017 serait quasi nul.
Rappelons que le Bénin (2 points) partage le même groupe C avec le Mali (4 pts), le Soudan du Sud (3 pts) et la Guinée Equatoriale (1 pt). C’est donc une semaine bien décisive pour toutes les sélections engagées..
Liste des Ecureuils convoqués
Gardiens (3) : Fabien Farnolle (Le Havre /France) , Saturnin Allagbe (Niort/France) , Christophe Aifimi (As Tanda/Côte d’ivoire)
Défenseurs (7) : Junior Salomon (Plateau United/Nigéria), Khaled Adénon (Amiens/France), Nana Badarou (MC Oujda/Maroc), David Kiki (Niort/France), Paterne Kounnou (Akwa United/Nigéria) Appolinaire Danvide (As Douane/Niger), Jordan Adéoti (Caen/France),
Milieux (6) : Djiman Koukou (Niort/France), Sessi d’Almeida (PSG/France), Stéphane Sèssegnon (West Brom / Angleterre), Jodel Dossou (Austria Lustenau/Autriche), Bello Babatoundé (Frydek-Mistek/R. Tchèque), David Djigla (Niort/France)
Attaquants (7) : Rudy Gestede (Aston Villa/Angleterre) , Frédéric Gounongbé (Westerlo/Belgique), Steev Mounié (Nîmes/France), Michael Poté (Adana Dermispor / Turquie), Abdel Fadel Suanon (Dhamak/Arabie Saoudite), Jacques Bessan (Gafsa/Tunisie) , Razak Omotoyossi
Sélectionneur : Omar Tchomogo
Programme de la 3e journée
Mercredi 23 mars 2016 –
Soudan du Sud – Bénin (groupe C)
Guinée Bissau – Kenya (groupe E)
Zambie – Congo (groupe E)
Sao Tomé e Principe – Libye (groupe F)
Tchad – Tanzanie (groupe G)
Jeudi 24 mars 2016 –
Djibouti – Liberia (groupe A)
Madagascar – Centrafrique (groupe B)
Comores – Botswana (groupe D)
Ghana – Mozambique (groupe H)
Vendredi 25 mars 2016 –
Tunisie – Togo (groupe A)
Mali – Guinée équatoriale (groupe C)
Nigeria Egypte (groupe G)
Algérie – Ethiopie (groupe J)
Gabon – Sierra Leone (groupe I)
Côte d’Ivoire – Soudan (groupe I)
Guinée – Malawi (groupe L)
Swaziland – Zimbabwe (groupe L)
Samedi 26 mars 2016 –
RD Congo – Angola (groupe B)
Burkina Faso – Ouganda (groupe D)
Cap-Vert – Maroc (groupe F)
Maurice – Rwanda (groupe H)
Seychelles – Lesotho (groupe J)
Burundi – Namibie (groupe K)
Sénégal – Niger (groupe K)
Mauritanie – Gambie (groupe M)
Cameroun – Afrique du Sud (groupe M)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1UzNBRb