Christianisme : Les chrétiens béninois ont commémoré l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (La semaine sainte démarre ce jour)

Publié le dimanche 20 mars 2016

A l’instar des communautés chrétiennes du monde, les chrétiens béninois ont commémoré hier dimanche 20 mars 2016, la fête des rameaux qui est encore l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Plusieurs dénominations chrétiennes ont célébré avec faste cette fête.

«0Jésus-Christ, ton règne sans pareil s’étendra sur la terre sans les lieux où le soleil fait briller sa lumière. Hosanna, Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Jésus-Christ0», c’est le refrain qu’on a pu entendre des chrétiens hier lors de la célébration de la fête des rameaux. Pour ne pas déroger à cette tradition du dimanche qui précède la fête de la Pâques, les chrétiens catholiques ont chacun amené à l’église un rameau pour magnifier le nom de Jésus-Christ. Tout comme chez les catholiques, le thème du sermon a été le même chez les protestants. Il était tiré de l’évangile de marc 110: 1-11. Mentionnons que le dimanche des rameaux commémore à la fois deux événements. Il correspond, d’une part, à l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. D’autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Ce dimanche des Rameaux, dont le nom liturgique est «0Dimanche des Rameaux et de la Passion0» (dans la forme ordinaire du rite romain depuis les réformes qui ont suivi le concile Vatican II0; avant cette réforme et dans la forme extraordinaire de la messe, il s’appelait «0Deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux0», le premier dimanche de la Passion étant le dimanche précédent et ces deux dimanches formant le «0Temps de la Passion0», inclus dans le Carême, constituent le début de la «0Semaine sainte0».

 Commémorer la passion  de Jésus-Christ

 Dès ce jour lundi 21 mars 2016 et ceci jusqu’au samedi prochain,  les chrétiens vont  passer  des moments intenses de prières à d’adoration. Ceci pour commémorer la passion de Jésus-Christ, leur Seigneur Sauveur. Ils auront à prouver leur foi en Dieu et leur amour du prochain. A travers un cheminement spirituel fait de jeûne et d’intenses moments de communion et de prières, ils vivront un face-à-face non seulement avec eux-mêmes, mais surtout avec Dieu.  Ainsi,   partout dans les églises, les paroisses, les heures de prières seront  multipliées. Les séances de prières  vont  passer  d’une à quatre par journée à certaines paroisses. La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la dernière semaine du carême, celle précédant la Pâques. Les trois derniers jours de cette semaine, appelés jeudi saint, vendredi saint et samedi saint, composent le tridum pascal[]. Elle commence avec la célébration du dimanche des Rameaux et se termine le samedi saint par la célébration de la veillée pascale et de la Messe de la Résurrection. Les chrétiens orthodoxes l’appellent la Grande Semaine. Les églises  orthodoxes  utilisent le plus souvent l’appellation Semaine des Passions. La Semaine sainte englobe un certain nombre de cérémonies particulières qu’on ne célèbre qu’une fois l’an. Au cours de cette semaine, les chrétiens auront à se communier plus avec leur Seigneur. Selon les pasteurs de l’évangile, cette semaine est la plus importante période du carême qui a démarré depuis des semaines. Elle s’étend du lundi au samedi, c’est-à-dire à la veille Pâques.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1WBbVQE
Categories: ,