Bobo : Kaba Thiéba expose le programme du gouvernement aux forces vives de la région

Publié le lundi 28 mars 2016

Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba et quelques membres de son gouvernement ont échangé à bâtons rompus avec les forces vives de la région des Hauts- Bassins sur le programme qui va résoudre certains problèmes du Burkina Faso dans les années à venir. C’était dans la soirée du dimanche 27 mars 2016 à Bobo-Dioulasso.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a rencontré les forces de la région des Hauts-bassins pour échanger sur les chantiers de son gouvernement.

C’était en marge de la 18e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui bat son plein à Bobo-Dioulasso. La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence du centre Muraz, le dimanche 27 mars 2016.

A entendre Paul Kaba Thiéba, il a accepté de venir dans le gouvernement au regard de la politique de redressement du Président Roch Marc Christian Kaboré. « J’ai accepté la proposition du Président, car c’est un homme de vision, son programme peut changer le pays. Aussi sa politique de développement cherche à régler les problèmes du Burkina Faso dans les années à venir », dit-il.

Concernant les chantiers, le chef du gouvernement a cité le combat contre la  corruption et la fraude, la santé, l’emploi des jeunes, l’énergie et la relance de la ville de Bobo-Dioulasso. Au sujet de la corruption et de la fraude, il  a dit ceci : « Si on prend quelqu’un en train de faire la corruption, le trafic d’influence, informez-nous et au prochain conseil de ministres, il est parti ».

Concernant la santé, Kaba Thiéba a affirmé que les différentes structures sanitaires seront développées pour que chaque village, chaque commune rurale soit proche d’un centre de santé. Ainsi, il a décidé de rendre visite au Centre hospitalier universitaire Sanou Souro  de Bobo-Dioulasso. « J’entends ce que les gens disent, que les docteurs ne viennent pas et laissent les malades dans la main des infirmiers. J’entends tout donc je partirai pour voir ce qu’il y a », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la question de l’emploi des jeunes, le  Premier ministre a détaillé le programme du gouvernement qui prévoit le recrutement de jeunes diplômés de l’Université dans le domaine de l’enseignement.

Assez de discours, place à l’action

Les forces vives de la région ont insisté sur certains points et ont souhaité leur réalisation.

Pour les Bobolais, l’heure n’est plus aux discussions mais aux actions.  « Nous ne vous demandons pas de venir nous donner de l’argent. Ouvrez l’aéroport de Bobo-Dioulasso, le Barrage de Samandeni, donnez l’opportunité à la Sofitex de créer des emplois pour les jeunes », ont soulevé certains participants à la rencontre.

Pour le coordinateur du collectif Balai citoyen, Alexandre Kaba Diakité, la rencontre a été la bienvenue. «Nous espérons que cette rencontre aboutira à une solution. Car ces types de rencontres, nous en avons eues avec les membres de la transition mais il faut que nous sortions de ce train-train».

Sidiki TRAORE

Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1LUd3yr