Somalie : 30 morts dans un double-attentat

Publié le lundi 29 février 2016

Un double-attentat a endeuillé la localité de Baidoa, dans le Sud-Ouest de la Somalie le dimanche 28 février 2016. Il s’agit d’une voiture piégée qui a explosé aux abords d’un restaurant populaire dans un quartier très fréquenté de la capitale régionale, située à environ 200 km au nord-ouest de Mogadiscio. Le second attentat a été perpétré par un kamikaze qui s’est fait exploser au milieu des gens qui fuyaient la scène du premier attentat. Les attentats ont été revendiqués par les militants islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda.

Selon le gouverneur de la province de Bay, Abdurashid Abdulahi, se prononçant sur le bilan de ces attentats, « le chiffre officiel est de 30 morts, tous des civils, et 61 autres ont été blessés, dont 15 grièvement« , ajoutant que « l’explosion a eu lieu dans une zone densément peuplée« .

Les explosions, d’une violence extrême, ont détruit les toits des immeubles avoisinants, pulvérisé les voitures alentours, et dispersé des corps, des tables et des chaises dans toute la rue.

C’est le deuxième attentat en 48 heures mené par les shebab. Vendredi soir, ils avaient attaqué un hôtel et un jardin public de Mogadiscio, faisant au moins 14 morts.

Dans un communiqué, les shebab ont annoncé avoir « mené à bien deux grosses explosions à Baidoa, visant des restaurants où étaient réunis des membres de l’administration apostate du sud-ouest, plusieurs soldats et officiels ont été tués« .

L’administration régionale de Baidoa est sous la protection des 22.000 hommes de la troupe de la force de l’Union africaine en Somalie. Sa mission principale étant de soutenir le gouvernement somalien.

En 48 heures, cet attentat est le second du genre mené par les shebab. Dans la soirée du vendredi 28 février dernier, ils avaient lancé un assaut contre un hôtel et un jardin public de Mogadiscio. On a dénombré au moins 14 morts.

« Je suis attristé par la perte de vies innocentes dans des actes de terreur perpétrés par des individus sans pitié, qui n’ont aucune considération pour la vie humaine« , a indiqué le chef de la force de l’Union africaine en Somalie, Amisom, Francisco Caetano Madeira, qui a condamné l’attaque de Baidoa.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: BBC


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1OIoWBE