Présidentielle de mars 2016 au Bénin : Que proposent les candidats pour le sport béninois ?

Publié le dimanche 21 février 2016

Depuis vendredi dernier, la campagne est officiellement ouverte pour la Présidentielle de mars 2016. Que doivent attendre les sportifs béninois des  candidats en compétition ?

L’heure de la vérité a sonné. Nous sommes de plain-pied dans la campagne pour la Présidentielle de mars 2016 au Bénin. C’est le moment pour les présidentiables de vendre leur projet de société. Avec tout ce que cela peut comporter de promesses irréalisables et démagogiques. Comme on dit souvent, tout ce qui n’est pas interdit est permis. Il revient donc aux citoyens, notamment aux électeurs, de faire attention à tout ce qui se dit et de voter pour le candidat de leur choix. En tenant compte surtout de ce qui se rapproche le plus de leurs aspirations. Dans le cas d’espèce, c’est celui qui a des projets réalistes et capables de relever le sport béninois qui doit recueillir leurs attentions. Loin de vouloir donner des leçons de vote aux compatriotes sportifs, mais il est extrêmement important que ces derniers soient éclairés afin de faire un choix judicieux qu’ils ne regretteront pas plus tard. En effet, c’est le moment des vendanges. Tous les candidats se font  beaux et promettent monts et merveilles. C’est aussi le moment pour les électeurs de faire extrêmement attention. C’est  vrai, il est difficile d’avoir en mains les projets de société de chacun des 33 candidats retenus par la Cour Constitutionnelle. C’est aussi vrai que le taux d’analphabétisme est très élevé dans notre pays (plus de 70%). Mais dans le cas extrême, il est souhaitable que l’on tienne compte de ce que dit le candidat sur le terrain pour le juger. Nul doute que le seul critère de projet sportif n’est pas suffisant pour jauger ses réelles capacités. Le sport n’étant pas pour le moment le seul maillon, voire  le plus important, pour le développement du Bénin. Mais, il peut être un indicateur important dans les discours de chacun des candidats en lice.

Le cas de Sébastien Ajavon est patent. C’est un euphémisme que de dire qu’il est un grand amoureux du football en particulier, et du sport en général. Partout où il est déjà passé, ses intentions sont clairement affichées. Le sport sera bel et bien une de ses priorités. C’est ce qu’on requiert de tous les autres afin les citoyens puissent demander des comptes en cas de non tenue des promesses électorales. Ce qui est évident, chacun des présidentiables sait que la proportion jeune des électeurs est énorme (65% environ). Et dans ce milieu, en dehors de l’épineuse question de l’emploi, le sport occupe une place de choix. Donc, chacun des protagonistes sait ce qu’il a à faire.  Nous y reviendrons…

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1oCHwGX
Categories: ,