Présidentielle de 2016 : Lionel Zinsou officiellement investi candidat du Prd

Publié le lundi 1 février 2016

Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Contrairement à ce qui a été radoté, les militants du Parti du renouveau démocratique (Prd) n’ont pas rejeté le choix qui a été fait par les responsables de leur parti dans le cadre de la présidentielle du 28 février 2016. Lionel Zinsou reste et demeure le candidat du Prd.

La montagne n’a pas accouché d’une souris. Samedi 30 janvier 2016, Me Adrien Houngbédji, leader incontesté du Parti du renouveau démocratique, a une fois encore mis en déroute ses détracteurs. L’échec du conseil national du Prd tant annoncé par les oiseaux de mauvais augure s’est transformé en une victoire. Venus de tous les recoins et recoins des départements de l’Ouémé et du Plateau, les militants du Prd ont répondu à l’appel de leur leader. La cause était juste : entériner le choix de leur leader porté sur le Lionel Zinsou pour la présidentielle de février 2016. Les choses sont allées très vite. Non seulement le conseil a approuvé ce choix, mais aussi et surtout, il a donné sa caution pour l’utilisation du logo du parti. Le congrès extraordinaire du Prd qui a suivi ce conseil tenu au domicile du Président Adrien Houngbédji a par ailleurs ordonné l’investiture du candidat ainsi choisi. Ceci a été fait. Dans la liesse populaire bien entendu. Selon les organisateurs, plus de 60.000 personnes ont fait le déplacement. Tant mieux pour le Prd et Lionel Zinsou.

 Un gros défi collégial

Pour Me Adrien Houngbédji, il y avait un challenge important : faire déchanter les détracteurs et faire gagner Lionel Zinsou. «…Nous avons fait l’opposition à Soglo et nous avons fait l’opposition à Yayi pendant 10 ans. Yayi Boni s’en va ! Yayi Boni est parti ! Il va y avoir le 6 avril, un nouveau président. Est-ce que nous allons continuer à faire l’opposition ? Est-ce que nous allons continuer à faire l’opposition au nouveau qui n’a même pas encore commencé ? Est-ce que nous allons faire l’opposition à Lionel Zinsou ? Nous ne ferons plus d’opposition. Nous voulons gagner avec Lionel Zinsou pour que nous aussi, au sein du Prd, nous puissions être pris en compte quand il s’agit de gérer le Bénin », a dit le Président du Prd très conscient de la délicatesse de son engagement aux côtés du candidat Lionel Zinsou.

«… Demain, nous devons faire gagner le Bénin et nous ne serons pas trop nombreux. Par amour de la patrie et dans l’unité, nous ferons gagner le Bénin…A cet appel, je réponds immédiatement que je suis le candidat du Prd. Nous pouvons dans ce stade dire oui, je suis issu du cauris et je peux dire que je suis sous l’arc-en-ciel. Je peux dire que le soleil de la Renaissance du Bénin est là. Ici, je peux dire aujourd’hui grâce à vous Tchoco-Tchoco ! Mais je peux dire aussi Houézèhouè !… ». Ce sont là les mots du candidat Lionel Zinsou qui, dans ses propos, a rendu hommage aux hommes politiques, à la classe ouvrière, à tous les Présidents qui se sont succédé à la tête du Bénin…

«Monsieur le président du Prd, nous avons retenu une leçon fondamentale de l’occasion que vous nous offrez ce soir. Cette leçon, c’est que dans cet environnement politique béninois où la politique est devenue un moyen de subsistance, la politique est devenue un moyen d’arnaque, au Prd la politique est une science. Nous sommes en alliance avec vous pour apprendre de vous. Nous sommes en alliance avec vous pour construire avec vous… …Les militants des Fcbe vous rassurent que si le K.O part de Porto-Novo, son berceau sera d’abord dans les fiefs des Fcbe et si le K.O par des Fcbe, son berceau sera ici à Porto-Novo. En clair, tout le Bénin sera au soir du 28 février, le berceau du K.O », a lancé du haut de la tribune du Stade Charles de Gaulle le ministre d’Etat Komi Koutché. Il a par ailleurs exhorté le candidat Lionel Zinsou, président de la République du Bénin dans 65 jours, à compter sur les troupes du Prd, des Fcbe, de la Rb, de l’Alliance Eclaireur, de l’And, de l’Ub fortement mobilisées, pour permettre au Bénin de faire de la politique comme de la famille et de faire de la politique un environnement dans lequel on peut se parler comme des frères et des sœurs »

«…La Renaissance du Bénin, en coalition avec le Parti du renouveau démocratique (Prd) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) conforte cette idée que Lionel Zinsou est l’homme de la situation et nous pouvons déjà affirmer que nous sommes assurés de la victoire dès le premier tour… », a prophétisé Léhady Soglo, président de la Renaissance du Bénin.

Venus rehausser de leur présence l’éclat de cette cérémonie d’investiture, plusieurs responsables de partis et alliances de partis ont salué le courage des militants du Prd et de leur leader Adrien Houngbédji. « C’est pour moi une joie de retrouver mes frères du Prd. Je les remercie une fois encore pour ce choix de raison, de développement et d’unité nationale. Franchement j’ai été ému quand l’hymne du Prd a été entonné. C’est simplement un grand parti. Pour celui qui connait le PRD cette grande mobilisation n’est pas un évènement. Puisque c’est coutume pour leur rendez-vous statuaire. Le PRD a démontré que les présumés départs de ses rangs après l’option Zinsou sont faux. Zinsou par son speach a prouvé sa connaissance de la capitale, son humilité et sa grandeur d’esprit et son souci de développement. Vous avez suivi. Tous les intervenants sont unanimes. C’est le KO dans un mois. Rendez-vous donc le 06 avril prochain ici à Charles de Gaules pour la prestation de serment du président Zinsou », a laissé entendre M. Romain Léandre Kiki, Président de l’Alliance Sursaut Républicain, ancien militant du Prd.

Affissou Anonrin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Smi70p
Categories: ,