Activités du Comité de normalisation ; Le CoNor confirme le démarrage du championnat (Les Ecureuils bientôt en préparation)

Publié le lundi 29 février 2016

Comme à son habitude, le Comité de normalisation du football béninois (CoNor) a donné, hier lundi 29 février, une conférence de presse à Cotonou. Plusieurs préoccupations ont fait l’objet  de vives discussions.

Faire le point du processus menant à l’organisation du championnat national de transition et de la participation du Bénin au congrès électif de la Fifa, projeter la préparation des Ecureuils du Bénin pour les prochaines joutes internationales constituent les éléments essentiels autour desquels les membres du Comité de normalisation du football béninois (CoNor) ont échangé avec les journalistes, hier lundi 29 février 2016 à Cotonou.

Me Rafiou Paraïso, président du CoNor, a rappelé le contenu du chronogramme dont les grandes lignes sont le lancement du championnat national de transition, les assises du football béninois et le congrès électif de la Fédération béninoise de football (Fbf). Pour lui, le championnat de transition démarre effectivement le 02 mars prochain. Le match inaugural est prévu à Natitingou entre les Panthères de Djougou et les Buffles de Parakou. Le stade de Djougou étant toujours en réfection. Il a été conforté par le vice-président de la Ligue de football, Imorou Bouraïma. Ce dernier ayant donné les détails sur le mode de compétition et sur son déroulement. Au final, 14 clubs en ligue 1, 13 en ligue 2 et 06 en National prendront part aux différents championnats.

 Quid des Ecureuils ?

 En ce qui concerne les assises du football béninois, le président du CoNor a confirmé qu’elles auront lieu les 12 et 13 mars 2016, tandis que le congrès électif de la Fbf est maintenu au 30 mars prochain. La Nuit des anciennes gloires du football béninois tiendra également une place importante dans le chronogramme, précise-t-il.

Concernant la préparation des Ecureuils pour la double confrontation avec le Soudan du Sud, Me Rafiou Paraïso a informé que leur participation au congrès électif de la Fifa a permis de faire une descente en France pour échanger avec le sélectionneur national. Ce dernier qui était présent à la rencontre a confirmé que les dispositions se prennent pour optimiser la préparation. Selon Omar Tchomogo, tous les joueurs pressentis sont prêts et paraissent très en forme. Seul, Emmanuel Imorou de Caen (Ligue 1/France), convalescent, ne pourra pas être opérationnel. Un regroupement de quelques jours est prévu à Paris avant le déplacement de Djouba (Soudan du Sud) le 23 mars prochain. La manche retour comptant pour les éliminatoires de la Can, Gabon 2017 se jouera à Cotonou le 27 mars, soit quatre jours plus tard. En tout cas, le sélectionneur béninois pourrait compter sur Olivier Verdon, une nouvelle trouvaille qui évolue à Bordeaux en France.

 P.H


via La Presse du Jour http://ift.tt/1pm9k2g

Categories: ,